Ue 5.2 eval n7

1514 mots 7 pages
UE 5.2 – EVALUATION - SITUATION D’APPRENTISSAGE N°7

Question n°1 :

Contexte de vie :
Mme A est une femme de 43 ans. Elle est professeur de français dans un collège. Mme A vit avec son mari et ses deux filles. En 2010, suite d’un refus de poste de professeur principal, elle a connu un épisode dépressif réactionnel. Son état s’est amélioré avec un traitement adapté.
A la suite du décès de sa mère (antécédents de troubles bipolaires), Mme A rechute dans une dépression géré par un traitement adapté. Son mari l’adresse aujourd’hui en psychiatrie (en hospitalisation libre) car Mme A connait des insomnies (« ne dort plus ») malgré un traitement hypnotique.
D’après son mari, Mme A est une personne discrète et soucieuse des convenances sociales. Cependant, à ce jour, Mme A semble très désinhibée aussi bien dans son comportement que dans sa façon de s’habiller.

Psychopathologie :
Le psychiatre pense que cet accès maniaque s’inscrit dans le cadre d’une psychose maniaco-dépressive.
La psychose maniaco-dépressive (PMD) ou trouble bipolaire est lié à un facteur génétique. Mme A est donc prédisposé car sa mère était elle-même bipolaire. La personne va présenter des symptômes dépressif et par alternance des phases maniaques. La manie et la mélancolie sont les deux termes antagonistes d’une même structure conflictuelle de la conscience.
Suite à une chute, Mme A a une fracture costale simple au niveau de la 5ème paire. Mme A ressent une douleur au niveau du flanc droit thoracique. Elle est algique lors qu’elle s’agite, rit et tousse.

Sémiologie selon la pyramide de Maslow : Besoins perturbés : | Manifestations de la perturbation : | Actions : | Besoins physiologique : (liés à la survie des individus) | Mme A ne dort pas malgré la prise d’hypnotique.Elle connait un excès alimentaire avec perte de poids.Elle est atteinte d’une constipation depuis plusieurs jours. | | Besoins de sécurité : (se protéger contre les différents dangers qui nous menacent) : |

en relation