Ue acteurs et traités

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 14 avril 2011
CARTOGRAPHIE
[pic]

[pic]

PERSONALITES
[pic]
Sir Winston Churchill a su mettre sa stature d’homme d’Etat et de vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale au profit d’une vision ambitieuse de l'Europe.
Dans le discours prononcé à Zurich, le 19 septembre 1946, il n'hésite pas à parler de futurs "Etats-Unis d'Europe", avec l'ambition de "reconstituer la famille européenne et de lui fournir unestructure qui lui permette de vivre et de croître en paix, en sécurité et en liberté".
Toutefois, Churchill s'oppose d'ores et déjà à toute notion de supranationalité. Par ailleurs, il crée le Mouvement pour l’Europe unie en 1947. En mai 1948, à la Haye, 800 délégués issus de tous les Etats européens se réunissent sous la présidence de Churchill en un Grand Congrès de l'Europe.
Ce dernieraboutit à l'adoption du projet du Conseil de l'Europe qui devient réalité le 5 mai 1949. Churchill fait partie des membres de la première assemblée.
Le 16 mai 1950, il évoque dans une allocution la possibilité de créer une armée européenne qui incorporerait un contingent allemand. Cette proposition connaît un regain d’intérêt avec l'éclatement de la guerre de Corée le 25 juin 1950.
Dans un discoursdu 11 août, il exige la création d'une force européenne puissante qui aurait à sa tête un ministre européen de la Défense.

Robert Schuman est du nombre des fondateurs de la construction européenne. Au lendemain de la guerre, il a su convaincre l’Europe de la nécessité vitale de s’unir dans la prospérité, la paix et la démocratie.
Robert Schuman estime qu’au-delà du démantèlement du militarismeallemand, il faut établir et fortifier de véritables liens européens pour qu’une paix durable soit possible. Il recherche donc une solution qui unisse la France et l'Allemagne non seulement en parole, mais aussi en intérêts. Cette volonté sera concrétisée par la signature du premier traité entre l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, le 18 avril 1951.L’association s’enracine dans des réalisations concrètes. La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) n’est pas seulement une union douanière, le volume de la production et les prix de vente sont fixés par une Haute Autorité dont le pouvoir est contrebalancé par une Assemblée de la CECA et une Cour de Justice.

Père fondateur de la Communauté européenne, Jean Monnet a contribué de manièredécisive à transformer l’Europe en un espace de liberté, de prospérité et de paix.
Son idée de mise en commun des productions de charbon et d’acier, soumise au ministre des Affaires Etrangères Robert Schuman, est rendue publique le 9 mai 1950, sous l’appellation de "Déclaration Schuman". Cette union de l’Allemagne, de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la France, estofficialisée par le Traité de Paris, signé le 18 avril 1951. La suppression des droits de douane et des restrictions à la circulation de ces matières premières prend effet le 23 juillet 1952.  
Jean Monnet est le président de la CECA de 1952 à 1955 mais, après l’échec du plan de Communauté européenne de défense (CED) en 1954, il démissionne de la Haute Autorité de la CECA. En 1957, à l’origine du projetde coopération nucléaire EURATOM, il participe étroitement aux négociations de préparation du Traité de Rome, signé le 25 mars, et au projet d’élargissement de la Communauté au Royaume-Uni.

Un quart de siècle après Jean Monnet, Robert Schuman et Paul-Henri Spaak, Jacques Delors fait partie de cette deuxième génération de pères de l'Europe, celle de l'Union économique et monétaire et de labataille pour l'union politique.
En 1979, il est élu au Parlement européen où il préside la Commission économique et monétaire. En 1981, il est nommé ministre des Finances, portefeuille qu'il conserve jusqu'en 1984. Le 14 juin 1985, Jacques Delors transmet au Conseil un projet d'accord sur l'achèvement du marché intérieur. Ce "Livre blanc", présenté par la Commission, est approuvé par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traite de lisbonne : les avantages et les inconvenients pour un em d entrer ou sortir de l ue
  • UE
  • Acteur
  • UE
  • acteurs
  • les acteurs
  • Traites
  • Acteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !