UE

Pages: 16 (10242 mots) Publié le: 20 avril 2015
Chapitre 4. Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?

Comme vous le savez maintenant, le libre-échange est supposé apporter un surcroît de croissance économique. C’est pour cela que l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) a accepté la formation d’accords de commerce régionaux comme l’ALENA qui regroupe le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. C’est évidemment aussile cas de l’Union Européenne (UE).
Cependant, l’UE a des spécificités qui la différencient d’autres unions régionales. Tout d’abord, l’intégration économique est beaucoup plus poussée : les échanges intra-zones sont très importants, des politiques communes ont été construites notamment dans l’agriculture et surtout il existe une monnaie, l’euro, utilisée dans la plupart des pays de l’UE. Ensuite,il faut préciser que si la construction européenne s'est faite au début par une coopération entre États dans des domaines d'activité clés à l'époque (charbon, acier, etc.), c’était pour unir des Etats européens qui s’étaient affronté au cours des deux guerres mondiales. Instaurer une paix durable était, en effet, l’objectif fondamental des « pères de l’Europe ».
La paix étant une réalité au seindes pays de l'Union européenne, l'économique, de simple moyen, est devenu l'enjeu principal des discussions européennes : quelles politiques budgétaires, quelle politique monétaire, quelle politique de concurrence, etc. ? Avec bien sûr tous les enjeux … politiques qui en découlent !

1. La spécificité de l’intégration européenne : l’importance de la libéralisation des échanges de biens et deservices
La coopération entre États européens a parfois pris la forme de projets industriels (on pense notamment à Airbus ou Arianespace), mais l'intégration économique s'est surtout faite par la libéralisation des échanges économiques entre les pays d'Europe – c'est-à-dire par l'instauration progressive d'un libre échange presque total des biens et services.

1.1. Les formes d’accords commerciauxrégionaux correspondent à une intégration plus ou moins forte des économies nationales
Il existe différentes formes d’accords commerciaux régionaux, l’Union européenne constituant la forme la plus poussée qui existe au monde.


1.1.1. Le GATT/OMC accepte les accords commerciaux régionaux sous certaines conditions
Vous l’avez vu dans le chapitre précédent que le GATT/OMC avait comme principe fondamentalla clause de la nation la plus favorisée. Cependant les accords commerciaux régionaux font partie des exceptions à ce principe, ces accords régionaux étant considérés comme particulièrement efficaces pour développer le libre-échange. De plus, il faut que ces accords ne se traduisent pas par des obstacles supplémentaires au commerce avec d’autres pays extérieurs à la zone.

1.1.2. Les différentstypes d’accords de commerce régionaux correspondent à des niveaux d’intégration économique différents
Les économistes ont différencié les accords commerciaux régionaux possibles. A partir de ce classement vous verrez ainsi la spécificité de l’UE et son haut degré d’intégration.
L’accord le moins contraignant est le groupement préférentiel dans lequel un pays ou un groupe de pays accorde des avantagesnon réciproques à un autre groupe de pays comme dans les accords de Lomé des années 1970 entre l’UE et les pays de l’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes (pays ACP) pour faciliter l’entrée des produits agricoles et miniers sur le territoire de l’UE. Les accords d’association peuvent exister qui préfigurent souvent la mise en œuvre d’une zone de libre-échange. C’est le cas des accords, signésdepuis la Déclaration de Barcelone en 1995 entre l’UE et des pays du sud de la méditerranée qui avaient pour objectif, notamment, de faciliter le développement progressif du libre-échange.
Les zones de libre-échange, comme leur nom l’indique, sont des accords entre pays qui suppriment les barrières commerciales entre eux tout en maintenant chacun leurs barrières commerciales vis-à-vis des pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L' ue
  • ACP & UE
  • Maroc ue
  • REVISION UE
  • UE 1
  • Une nouvelle ue
  • UE 2
  • Fiche ue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !