UE01 Connaisances Sp Cifiques

1610 mots 7 pages
Cette fiche de lecture a été réalisée dans le cadre du cours "Formation d'adultes", donné par Madame BERTOGAL au sein de la Licence de troisième année Sciences Humaines et sociales, spécialité Sciences de l'éducation.

Emile, ou De l'éducation

Résumé : Composé de cinq livres qui retracent les étapes chronologiques du programme éducatif. Rousseau présente, en passant par un jeune homme imaginaire, Emile, comment devenir un élève modèle. Il propose un suivi pas à pas, de la naissance d'Emile jusqu'au jour où celui-ci se marie et devient père. Son projet pédagogique consiste à respecter l'évolution naturelle de la personne, son développement physique, intellectuel et moral, afin d'élever un homme naturel capable de s'adapter à la vie en société. Rousseau aborde la question sous l'angle pédagogique en proposant un idéal d'éducation qui forme l'être à la fois sociable et non dénaturé.
Les cinq livres du traité correspondent aux différentes périodes de l'éducation. Le premier livre est consacré à l'enfance, il prend l'enfant au berceau et s'occupe de ses deux premières années; le deuxième livre suit l'enfant, de deux à douze ans, avec un précepteur qui guidera le développement de sa sensibilité et de son raisonnement. L'expérience pratique, la découverte par soi-même, ainsi que l'éducation physique jouent un grand rôle; le troisième livre, de douze à quinze ans, aborde l'éducation de l'intelligence : l'observation de la nature fournit la matière à des leçons d'astronomie, de physique, etc. Dans le même temps, Emile est formé à un métier manuel, pour être capable au besoin de gagner sa vie : il sera menuisier; le quatrième livre, Emile à seize ans : la vie morale et sensible s'éveille en lui. Il est temps d'abordé la question de la sexualité, de morale et de religion. C'est ici que prend place la célèbre Profession de foi du Vicaire savoyard, dans laquelle Rousseau définit la religion naturelle; de quinze à dix-huit ans; Rousseau a intitulé le cinquième livre

en relation