Ugc organisation interne

Pages: 17 (4123 mots) Publié le: 12 juin 2012
INTRODUCTION


Le stage de quatre mois durant ma troisième année avait pour but de me confronter aux différents aspects de la gestion administrative d’une entreprise et je devais en retirer un réel bénéfice tant au niveau de ma pratique professionnelle que de mes aptitudes comportementales.

En choisissant la société UGC Belgium, j'ai effectué un très bon choix. Cette entreprise m'offraittous les moyens pour que je puisse m'épanouir professionnellement et personnellement. En effet, j’ai travaillé les trois quart de mon temps dans le département Commercial, Marketing et Communication et le quart restant soit pour le département des Ressources Humaines soit pour le Directeur du SIPPT[1], mon tuteur. Toutes les personnes avec qui j'ai collaboré m'ont permis d'avoir un travailextrêmement varié et d'acquérir plus de confiance en moi-même ainsi qu'en mon travail.

Un des dossiers que j'ai traités dans le département Commercial, Marketing et Communication était le lancement de la carte UGC Unlimited. C’est un produit complètement nouveau sur le marché belge. Il me semblait donc logique et intéressant de l'étudier et de vous le présenter tant au niveau descriptif qu'au niveaumarketing.

Mon travail de fin d’étude se divise en deux grandes parties: 

la première sera concentrée sur la société UGC Belgium. J’expliquerai son environnement externe (marché cinématographique, son concurrent principal, ses opportunités et ses menaces) et son environnement interne (présentation et historique de la société, ses activités, ses forces et faiblesses).

La deuxième partiesera mon étude de cas, en d'autres mots "le lancement de la carte UGC Unlimited". J’expliquerai ses caractéristiques, ses objectifs, ses avantages, ses inconvénients ainsi que la stratégie marketing d'UGC Belgium avec une explication du marketing mix.

Je ferai aussi une analyse des chiffres de vente de la carte depuis son lancement jusqu'au 18 avril, je vérifierai si le résultat des ventescorrespond bien aux attentes qu'UGC Belgium avait formulées. Enfin, je vous ferai connaître la réaction du marché belge vis-à-vis de cette carte d'abonnement au cinéma mais aussi celle du marché français et anglais puisque la carte est, dans ces pays-là, en circulation depuis l'an 2000.

Dans ma conclusion, vous trouverez un résumé de cette étude de cas ainsi que mon opinion sur la carte UGCUnlimited.




PREMIERE PARTIE :

Environnement externe d'UGC Belgium


1 Situation actuelle du marché cinématographique en Belgique [2]:

Selon Thierry Laermans, Assistant de Direction de la Fédération du Cinéma Belge, la F.C.B. a estimé le nombre d’entrées au cinéma durant l’année 2001 à 24 millions. Elle attend toujours le résultat exact de l’INS.
Sur base de cette estimation, laF.C.B. pense qu’UGC Belgium aurait eu en 2002 une part de marché de 15% sur toute la Belgique soit une légère augmentation par rapport à 2001 (13,64%).
Kinépolis resterait donc toujours le leader avec une part de marché en Belgique de près de 52%. Les autres exploitants perdraient une faible part de marché à l’exception du groupe Senden. En effet, leur part de marché augmenterait grâce à lapremière année complète d’exploitation de l’Euroscoop à Maasmechelen.

Le tableau ci-dessous montre les parts de marché des différents exploitants[3] du cinéma en Belgique durant l’année 2001.
[pic]
Commentaire:
On constate que le groupe Kinépolis est le leader du marché belge , suivi d'UGC Belgium et du groupe Hanne. Il est vrai que les exploitants indépendants ont une part de marché plus élevéequ'UGC Belgium mais on ne doit pas perdre de vue que c'est l'ensemble de tous les petits exploitants qui sont en Belgique.

Les Belges sont le public qui fréquente le moins souvent le cinéma par rapport aux Français, Anglais et Américains [4]. Un belge va en moyenne 2,3 fois par an voir un film.
La Belgique [5] compte pourtant, à ce jour, 19 multiplexes [6] et son parc cinématographique est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation interne
  • Audit interne et performances des organisations
  • organisation interne de l'entreprise
  • La communication interne dans une organisation privée
  • le contrôle interne dans les organisations bancaires
  • Organisation de l'audit interne
  • Organisation RH Interne des PME
  • Organisation interne de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !