ugiugh

6542 mots 27 pages
Sommaire

Partiel : Cadre théorique de la gestion des ressources humaines ………………………………………………………4
Chapitre l : Cadre conceptuel de la gestion des ressources humaines ………………………………………………..4

..23
Conclusion Générale ………………………………………………………………………………………………………………………..28

Introduction Générale :

Chang Tzu, philosophe chinois, disait « si tu veux des résultats durant l’année sème des graines, si tu veux des résultats durant 10 ans, plantes des arbres, si tu veux des résultats durant la vie, développe les hommes ».
La gestion des ressources humaines a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies. C’est ainsi que des domaines autrefois négligés (communication, information, condition de travail, aménagement des temps…) retiennent à présent l’attention des dirigeants et que d’autres ont connu de grands bouleversements (formation, relations sociales, rémunération…). Les secteurs traditionnels subsistent dans un contexte culturel, social, législatif si différent que leur contenu a été profondément modifié.
Le développement de la GRH s’inscrit dans le bouleversement économique, social et culturel de l’environnement de l’entreprise et se traduit par le renforcement des institutions et des personnes qui prennent en charge l’activité du personnel dans l’entreprise.
Ce travail présenté dans ce rapport est basé sur la conviction que le facteur humain exerce un rôle prépondérant dans la capacité des entreprises à survivre et à prospérer dans la nouvelle économie. Parce que les principaux actifs d’une entreprise sont contenus dans les compétences des employés et dans leurs capacités à innover et à s’adapter à un environnement en transformation, les dirigeants sont préoccupés par les questions reliées aux ressources humaines. C’est pourquoi ce cours aborde la gestion des ressources humaines (GRH) du point de vue des dirigeants plutôt que celui des professionnels en ressources humaines ou des gestionnaires qui exercent une responsabilité de supervision du

en relation