Uimm

Pages: 3 (578 mots) Publié le: 22 février 2013
L’UIMM représente les entreprises des industries de la métallurgie et les accompagne dans leur développement économique et social.
Les industries de la métallurgie regroupent des entreprises detoutes tailles dans des domaines aussi divers que l’industrie automobile, le nucléaire, la construction navale, aéronautique, spatiale et ferroviaire, la métallurgie et la transformation des métaux...UIMM est une fédération professionnelle elle regroupe 13 syndicats professionnels traitant les questions techniques et économiques et 78 chambres syndicales territoriales qui relaient son action. Leschambres syndicales ont à la fois un pouvoir normatif en matière sociale (la convention collective) et une mission de défense des intérêts des entreprises. Elles développent aussi un service globalde caractère professionnel collectif, obéissant aux priorités décidées par les adhérents.

Compétence
L’UIMM développe une expertise sociale, juridique et fiscale qu’elle met au service desentreprises. Elle apporte son aide à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires et elle aide aussi les entreprises à mettre en œuvre une réglementation.
Ses domaines de compétence englobenttout le champ social : contrats de travail, conventions et accords collectifs, temps de travail, représentation du personnel et des syndicats, sécurité sociale, retraite…
L’ uimm rassemble lesentreprises des métaux et les représente auprès des instances gouvernementales, des organisations internationales, des organismes consultatifs. A ce titre, elle joue un triple rôle : interlocuteur -porte-parole - mandataire ;
Dans ses domaines de compétence, elle appréhende, les projets de textes législatifs, les étudie, en fait une analyse critique à la lumière de l'intérêt des entreprises ; exercedes fonctions d'analyse, d'interprétation des textes législatifs et réglementaires. Pour aider les entreprises dans l'application de ceux-ci, elle développe des activités multiples d'information,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !