Uioy hç

1844 mots 8 pages
Dossier 6 – Stratification sociale et inégalités

Stratification ou structure sociale : organisation de la société en groupes sociaux relativement stables, ce sont presque toujours les mêmes individus qui en font partie.
Ces groupes son homogènes par leurs revenus, mode de vie, valeurs, statut juridique … Cependant chaque groupe est distinct des autres et tous sont hiérarchisés.
La stratification sociale désigne en fait les différentes formes de différenciation sociale que l’on rencontre dans la plupart des sociétés, comme par exemples les classes sociales, les castes, les ordres.

Les PCS sont les Professions et catégories socioprofessionnelles où sont regroupés les personnes qui se ressemblent, qui ont des catégories professionnelle identiques.
Les critères de construction des catégories sont : types d’activiste (agricole / non agricole), le statut de l’emploi (chef d’entreprise / salarié de commerce), la qualification (cadre / ouvrier agricole), la taille de l’entreprise (agriculteur sur petite exploitation / chef d’entr de + de 10 salariés) et la place dans la hiérarchie professionnelle (cadre de la fonction publique / agriculteur exploitant).
Les PCS en hausse : employés, professions intermédiaires et cadres supérieurs.
Les PCS en baisse : ouvriers, agriculteurs exploitant et artisans commerçants.

Un idéal égalitaire et démocratique
La démocratie (démos (peuple) / cratos (pouvoir)) est représentée par le suffrage universel, la pluralité de l’offre politique.
« La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » A. Lincoln
« La démocratie repose sur la séparation des pouvoirs » (exécutif, législatif et judiciaire) Montesquieu

Alexis De TOCQUEVILLE (1805-1859) sociologue français a écrit De la démocratie en Amérique.
Selon lui, l’égalisation des conditions et le fondement de la démocratie. Elle ne se limite pas à une forme de gouvernement mais est surtout un état de la société où règne l’égalisation des conditions en

en relation