Ujàj

Pages: 25 (6134 mots) Publié le: 10 mai 2011
[pic]

CONDUITE ET PRESENTATION D'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

N° de matricule :
Date de passage :

Heure de passage :

J' ai découvert le métier du Notariat, à travers un stage de découverte de deux mois.
De juin à juillet 2009, au sein de l'office Notariale de Maître Jean-Marc VANYSACKER, situé à BRIE-COMTE-ROBERT (77170). Durant ce stage, les compétences qu'exigent le Notariat ausein de toutes les branches qui forment ce corps de métier, ainsi que les qualités nécessaires au bon fonctionnement d'une étude Notariale mon poussé à évoluer dans un des nombreux métiers que propose le Notariat.

J'ai donc intégré en septembre 2009, l'établissement ICOGES afin d'y suivre un BTS NOTARIAT. Au cours de cette formation sur une période de deux années, j' y et suivis deux périodesde stage en milieu professionnel, d' une durée de 6 semaines chacune.

Par la présente, je souhaiterais donc remercier les personnes qui m'ont aidé et soutenu, en me prodiguant de nombreux conseils.

Je remercie toute l'équipe de collaborateurs de l'étude de Maître MICHELEZ et ASSOCIES, situé 128 boulevard de Courcelles à Paris (75017). Pour m'avoir permis d'effectuer mon stage de premièreannée, du 25 mai au 3 juillet 2010, au sein de leur étude. Et plus particulièrement, Maître BONDUELLE, Madame ADNANE assistante juridique et Monsieur ROUAZGUI archiviste, pour les précieux conseils qu'ils ont eu la gentillesse de me prodiguer.

Je remercie également toute l'équipe de collaborateurs de l'étude de CHEUVREUX, situé 77 boulevard Malesherbes à Paris (75008). Pour m'avoir permisd'effectuer mon stage de deuxième année, du 25 novembre au 17 décembre 2010, au sein de leur étude. Et plus particulièrement, Maître RAUNET, Maître CROIZE ainsi que Madame GALY-CARCENAC clerc de Notaire et Monsieur RECK assistant de Maître RAUNET, pour le temps qu'ils mon consacrés ainsi que pour leur écoute et leurs conseils.

Enfin, je tiens aussi à remercier pour ces deux annéesd'instructions, toute l'équipe pédagogique et les intervenants professionnels comme Madame FARLAUD et Monsieur PLENACOSTE pour avoir suivis la partie théorique de la formation.

Le notaire est un officier public, intervenant dans de nombreux domaines du Droit: droit de la famille, droit immobilier, droit public, droit rural...

Il est nommé par le garde des sceaux, et sa fonction est définis par la loi du25 ventôse an XI (16 mars 1803) qui stipule « Les notaires sont des officiers publics, établis pour recevoir tout les actes et contrat que les parties veulent ou doivent faire donner le caractère d'authenticité attaché aux actes de l'autorité publique, et pour en assurer la date, en conserver le dépôt, et en délivrer des grosses et expéditions. »

La fonction de notaire implique donc desdevoirs et des obligations:

• Le notaire n'est pas un simple rédacteur d'actes, il a le devoir d'éclairer les parties, de vérifier si leurs intérêts sont sauvegardés, de leur expliquer tous les effets des engagements qu'elles contractent, afin de garantir la pleine exécution de leur volonté.

• Le notaire doit laisser s'exercer le libre choix du client et assurer une saine et loyaleconcurrence reposant sur la qualité du service, laquelle doit constituer une garantie de choix et un facteur de progrès.

• Le notaire est tenu au secret professionnel. Le secret couvre tout ce qui est venu à sa connaissance dans l'exercice de sa profession.

• Le notaire est investis de prérogatives de puissance publique par le Garde des Sceaux. Le notaire qui refuse d'instrumenter sanscause légitime engage sa responsabilité et commet une faute disciplinaire.

Aujourd'hui en France nous comptons 9066 notaires au 1er janvier 2011. Ces notaires sont répartis dans 4560 offices sur tout le territoire français. Les Notaires de France emploient plus de 46 000 salariés.

Chaque année les notaires reçoivent, 20 millions de personnes, traitent des capitaux d'un montant de 600...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !