ujio

315 mots 2 pages
Activité La classification périodique des éléments Correction

Biographie de Mendeleïev
1/ Mendeleïev (1834-1907) a vécu au 19ème siècle.
2/ Mendeleïev présente pour la première fois son tableau le 6 mars 1869 devant la société chimique russe. Il rencontra le succès mérité lorsque ses prévisions sur l’existence de certains éléments non encore découverts s’avérèrent exactes.

Le tableau de Mendeleïev
3/ En 1860 au premier congrès international qui eu lieu à Karlsruhe, une soixantaine d’éléments chimiques était connue.
4/ Les 2 critères qui ont permis à Mendeleïev de classer les éléments chimiques dans un tableau sont : les masses molaires atomiques croissantes les propriétés semblables de certains éléments
5/ Mendeleïev a disposé dans son tableau :
Sur une même ligne horizontale : les éléments chimiques ayant des propriétés semblables.
Dans une même colonne : les éléments chimiques sont classés par masse malaire atomique croissante.
6/ Mendeleïev a inversé l’ordre du tellure et de l’iode, car l’iode présente des propriétés chimiques semblables à celles des halogènes.
7/ a) Mendeleiev a nommé l’élément ?68 : ekaaluminium et l’élément ?70 : ekasilicium. La présence des points d’interrogation que ce ne sont que des prévisions établies par Mendeleiev. Ces éléments ne seront découverts que plus tard. b) L’élément ?68 fut découvert en 1875 par le chimiste français François Lecoq de Boisbaudran qui lui donnera le nom de Gallium (Ga).
L’élément ?70 fut découvert en 1896 par l’Allemand Winkler qui lui donnera le nom de Germanium (Ge).
8/ La famille d’éléments absente du tableau de Mendeleïev est la famille des gaz nobles, ou gaz rares, car ils étaient à cet époque inconnus. Ils ne furent découverts qu’en 1894.
9/ Dans classification périodique moderne, les éléments sont classés par numéro atomique Z croissant. Mendeleiev n’avait pas utilisé cette méthode tout simplement parce que cette notion de nombre de

en relation