Ulysse; circé ; le cyclope ; les sirènes

Pages: 3 (501 mots) Publié le: 9 janvier 2014
La guerre de Troie ayant pris fin, Ulysse erre sur la mer après avoir provoqué le courroux de Poséidon. Ses errances comprennent notamment l'épisode des sirènes poussant grâce à leurs chantsenchanteurs, les navires vers les récifs ; Ulysse, prévenu par Circé, demande à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire ; quant à lui, il se fait attacher au mât du bateau car il voulaitécouter leur chant. Dans un autre épisode, Ulysse lutte contre le cyclope du nom de Polyphème, un fils de Poséidon, dont il crève l'œil grâce à un pieu après l'avoir enivré ; le cyclope, blessé, lanced'énormes rochers en direction d'Ulysse qui le manquent et s'abiment dans la mer ; on identifiait certains îlots de la mer Ionienne à ces rochers ; au cours de nouvelles aventures, Ulysse rencontre lanymphe Calypso qui le garde sur son île durant sept ans et lui offre l'immortalité, il découvre le peuple des Lotophages et affronte aussi la magicienne Circé, connue pour avoir le pouvoir de transformerles hommes en animaux.

Circé
Circé est dans la mythologie grecque, une magicienne, fille du Dieu du soleil Hélios et de l’océanide Perséis. Elle vit sur une île appelée Aea, située par Homère surla côte ouest de l’Italie. Circé avait d’immenses pouvoirs, notamment celui de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle est surtout célèbre pour sa pratique consommée de l’art desempoisonnements : elle élabore des philtres et des breuvages qui métamorphosent les gens en animaux. Circé épousa le roi des Sarmates, puis l’empoisonna. Elle prit la fuite sur le char de son père et s’installa surl’île d’Aea, dans un magnifique palais entouré de lions et de loups (voyageurs transformés). On dit que jalouse du fol amour que le Dieu marin à la belle nymphe Scylla, elle changea celle-ci enmonstre.

Le Cyclope
Ulysse et ses compagnons explorent une caverne emplie de nourriture lorsque survient le propriétaire des lieux. Il s’agit du Cyclope Polyphème, monstre d’une taille prodigieuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ulysse et le Cyclope
  • Ulysse et les sirenes
  • Ulysse et les sirène
  • Ulysse et les sirènes
  • Ulysse et les sirènes
  • Ulysse et l'épisode des cyclopes
  • La rencontre circe-ulysse
  • Ulysse et les sirènes tableau waterhouse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !