Ulysse dans l'odyssée, chant v à xii

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 5 décembre 2010
ULYSSE.

I] Qui est Ulysse ?

1) Généalogie

Fils de Laërte ( Argonautes : 50 hommes partis avec Jason pour chercher le toison d’or.
( Pour lui que Pénélope tisse et détisse le voile funéraire.
( Aide Ulysse à repousser les prétendants.

Et Anticlée ( Lors d'une visite, Sisyphe, roi de Corinthe, s'éprit de la jeune reine. Elle lui donne un enfant, Ulysse.
( Une fille avec Laërte,Ctimène.

Sisyphe ( fils d'Éole, le fils d'Hellen : héros des Hellènes, nom que se donnent les grecs.
( Fondateur mythique de Corinthe. Réputation d'être le plus astucieux des hommes (là que vient la métis d’Ulysse ?) : Sisyphe est surtout connu pour s'être montré assez malin pour déjouer Thanatos (la mort) lui-même. Quand son heure fut venue et que ce dernier vint pour le chercher, il l'enchaîna desorte qu'il ne pût l'emporter aux Enfers. S'apercevant que plus personne ne mourait, Zeus envoya Hadès délivrer Thanatos. Mais Sisyphe avait préalablement convaincu sa femme de ne pas lui faire de funérailles adéquates. Il put ainsi convaincre Hadès de le laisser repartir chez les vivants pour régler ce problème. Une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner parmi les morts. Thanatos dutalors venir le chercher de force. Certains disent qu'il avait dénoncé Zeus dans une de ses aventures. Un jour, il vit un aigle immense enlevant une jeune fille et reconnut Zeus en l'oiseau. Quand Asopos rechercha sa fille, Égine, il dénonça Zeus. Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare, un rocher jusqu'en haut d'une colline dont ilredescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l’Odyssée.

Descendance : Normalement un seul fils avec Pénélope, Télémaque. Mais certains disent qu’il aurait aussi eu Télégonos, Agrios, Cassiphoné et Latinos avec Circé et Nausinoos et Nausithoos avec Calypso.

Longtemps après, instruit par sa mère de ses origines, Télégonos fit le voyage à Ithaque avec quelques compagnonspour connaître son père. Ayant été jeté sur les côtes d'Ithaque sans la connaître, il alla faire des vivres avec ses compagnons qui se livrèrent au pillage. Ulysse, à la tête des Ithaciens, vint pour repousser ces étrangers : il y eut combat sur le rivage, et Télégonos frappa Ulysse d'une lance dont le bout était fait d'un dard venimeux de raie. Ulysse, mortellement blessé, se souvint alors d'unoracle qui l'avait averti de se méfier de la main de son fils ; il s'informa de l'identité de l'étranger et de son origine. Il reconnut Télégonos et mourut dans ses bras. Athéna les consola tous les deux, en leur disant que tel était l'ordre du destin : elle ordonna même à Télégonos d'épouser Pénélope et de porter à Circé le corps d'Ulysse pour lui faire rendre les honneurs de la sépulture. Dumariage de Pénélope et de Télégonos naquit Italos qui, selon certains auteurs, donna son nom à l'Italie.

2) Caractéristiques

Presque égal au Dieux. Familiarité avec eux : Lorsqu’il rencontre Hermès (chant X) il n’en a pas peur, il a une place de choix chez Calypso puisqu’il devient son « mari ». Elle le traite avec égard, il mange à la place d’honneur. Cependant il ne lui manque pas de respect.Il a aussi la protection assidu d’Athéna qui l’aide et le défend à plusieurs reprise. Ils ont notamment la métis en commun : Chant XIII, 295-298: « Allons n’en parlons plus, puisque nous sommes toi et moi des astucieux : toi, de loin, le premier des hommes en conseils et discours, moi fameuse entre tous les dieux pour ma finesse et mon astuce». C’est «l’homme aux mille ruses », comme on peut leconstater chez le Cyclope, et sa métis (industrieux, subtil, ingénieux) est connue de tous même des plus éloignés : Circé «Tu es sans doute cet Ulysse de ressource dont toujours Hermès à la baguette d’or m’annonçait qu’il viendrait » X, 330-331. Mais il est aussi vaniteux et parfois cela lui coute cher chez le Cyclope par exemple où il déclenche sur lui le courroux de Poséidon. Chez les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les figures féminines dans les chants v à xii dans l’odyssée
  • Résumé chants v à xiii homére l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée du chant v a xiii
  • Homère : l'odyssée, chant xii
  • L’Odyssée, Homère, chant XII, v.260 à 402 (le sacrilège dans l’île du Soleil)
  • Commentaire chant v de l'odyssée
  • Quel type de héros est ulysse tel qu’il apparaît dans les chants v à xiii de l’odyssée ?
  • Rôle de la tempête dans l'odyssée (chant xii)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !