Ulysse se moque de Polyphème, William Turner, analyse.

263 mots 2 pages
Analyse de Ulysse et Polyphème de William Turner

Ce tableau est une peinture à l'huile faite en 1829 de dimensions 2,03x1,32 m. Elle représente un paysage marin avec un navire assez moderne pour l'époque, qui est proche d'un port puisqu'il y a des bateaux sur la droite du tableau. On observe aussi des rochers donc que ce bateau est bien à proximité de la terre ferme. Cette scène est représentée à l'aube puisqu'on peut remarquer le lever du Soleil.
Les couleurs sont plutôt claires pour le ciel mais le contraste est marqué par l'ombre des rochers et du navire. L'effet de profondeur est visible grâce aux raisons du soleil reflétés dans l'eau mais aussi par une perspective en point de fuite partant du soleil.
L'artiste reprend l'odyssée d'Homère, au moment où Ulysse et ses hommes arrivent à s'échapper de la grotte du Cyclope Polyphème grâce à de multiples ruses. Mais en allant voir ce tableau en vrai, j'ai pu remarquer que dans l'écume que fait le bateau en avançant, des sirènes apparaissent et c'est donc pour cela qu'on voit les hommes attachés aux mâts du navire.
Cette œuvre est romantique voir sublime puisqu'elle représente un paysage naturel, ici la mer. On observe les dimensions d'infini qui peuvent permettre de comprendre que le voyage d'Ulysse et ses hommes sera long mais aussi plein d'épreuves et de complications dues au Dieu Poséidon. Cela peut même faire croire que leur voyage ne s'arrêtera jamais ou que la légende d'Ulysse est invincible dans le temps. C'est-à-dire que le mythe de L'Odyssée ne sera jamais oublié.

en relation