ulysse

Pages: 14 (3342 mots) Publié le: 13 janvier 2014
ULYSSE



I. Ulysse :


Ulysse ou Odysseus (qui signifie « celui qui est agacé ») était le fils de Laërte et d’Anticlée. Toutefois des traditions postérieures prétendent que Sisyphe, en visite à Ithaque, serait tombé amoureux d'Anticlée, alors déjà fiancée à Laërte, et aurait engendré Ulysse. On dit aussi que son grand-père maternel, le célèbre voleur Autolycos, fils d'Hermès. Il étaitroi d’Ithaque, époux de Pénélope (cousine d’Hélène) et père de Thélémaque. Il est protégé par la déesse de la Guerre et de la Sagesse, protectrice des héros, patronne des artisans et de la cité : Athena. Il est détesté par Neptune, dieu des mers et des océans.
Ulysse est surnommé « L’homme aux mille ruses ». On le surnomme ainsi grâce à son Habileté, son ingéniosité, sa ruse. Il possède la mètis,cette intelligence pratique qui consiste à s'adapter aux situations pour les exploiter, savoir prendre l'avantage, tirer profit des circonstances.
II. Le parcours d’Ulysse
Ulysse vit à Ithaque, une île dans la mer Lorienne à l’ouest de la Grèce. Quand Agamemnon vint le chercher pour qu’il participe à la guerre de Troie, Ulysse se fit passé pour un fou mais Palamède déjoua la ruse et c’estainsi que le roi d’Ithaque rejoint les rois de Grèce. Le héros quitte le rivage troyen avec douze navires.
Après la guerre de Troie, Ulysse erra pendant dix longues années durant lesquels il perdit tous ces compagnons.




I. Cicones
Après la prise de Troie et sa destruction, les héros grecs entreprennent de rentrer chez eux. Ulysse, le roi d'Ithaque, et ses compagnons longent d'abord lescôtes de Thrace jusqu'au pays des Cicones.
Là, ils s'emparent de la ville d'Ismaros qu'ils mettent à sac. Mais tandis qu'ils ripaillent en fêtant leur victoire, d'autres Cicones appelés à la rescousse les surprennent et les forcent à fuir après avoir subi de lourdes pertes.

II. Les Lotophages
Quand on eut apaisé la soif et l’appétit, j’envoyai de mes compagnons pour s’informer quels étaientles mangeurs de pain qui vivaient là ; [...] Aussitôt, ils partirent se mêler aux Lotophages ; ceux-ci n’en voulaient pas à la vie de mes compagnons, ils leur offrirent du lotus pour qu’ils en goûtent. Mes gens, ayant goûté à ce fruit doux comme le miel, ne voulaient plus rentrer nous informer, mais ne rêvaient que de rester parmi ce peuple et, gorgés de lotus, ils en oubliaient le retour...Odyssée, IX, 87-97

Après l’épisode des Cicones, Assailli par une tempête, près du cap Malée, il est porté, après neuf jours de mer, chez les Lotophages. Ces derniers, étrangers aux travaux des champs, se nourrissent de « lotos », végétal qui fait s’évanouir tout désir de retour. Les compagnons d’ Ulysse se repaissent de ce « fruit doux comme le miel » et ne rêvent que de rester parmi ce peuplepaisible. Ulysse doit les ramener de force. Comme les Sirènes, les Lotophages provoquent l’oubli en ôtant la conscience d’appartenance à une famille et à une cité.
III. Cyclopes
[…] mes compagnons étaient autour de moi ; un dieu nous insufflait un grand courage. Eux, s’emparant du pieu d’olivier acéré, l’enfoncèrent dans l’œil ; moi, appuyant par en dessous, je tournai, comme on fore une poutrepour un bateau [...] ainsi, tenant dans l’œil le pieu affûté à la flamme, nous tournions, et le sang coulait autour du pieu brûlant. Partout sur la paupière et le sourcil grillait l’ardeur de la prunelle en feu ; et ses racines grésillaient.
Odyssée, IX, 380-390

Ayant échappé aux Lotophages, Ulysse aborde la terre des Cyclopes. Les Cyclopes sont de monstrueux géants pourvus d'un oeil unique,qui vivent loin de tout dans le creux des montagnes, élevant des chèvres et des moutons. Ulysse et ses compagnons pénètrent en son absence dans la caverne du Cyclope Polyphème. Ils en admirent l'installation, quand Polyphème arrive conduisant son troupeau. Il pousse ses brebis dans l'antre et en bloque l'entrée à l'aide d'un énorme bloc de rocher. Au bout d'un certain temps, il s'aperçoit de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ulysse
  • Ulysse
  • Ulysse
  • Ulysse
  • Ulysse
  • ulysse
  • Ulysse
  • Ulysse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !