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DE
CONTEXTE
* Diagramme de contexte
Système suivi des transports
Administrateur
SGM
DIAGRAMME
DE
CAS D'UTILISATION
* Diagramme de cas d’utilisation introduction :
Un diagramme de cas d’utilisation capture le comportement d’un système, d’un sous-système, d’une classe ou d’un composant tel qu’un utilisateur extérieur le voit. les cas d’utilisation ayant un sens pour les acteurs. Les cas d’utilisation permettent d’exprimer le besoin des utilisateurs d’un système, ils sont donc une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d’une vision informatique.
Éléments des diagrammes de cas d’utilisation formalisme
Cas d’utilisation
Un cas d’utilisation est une unité cohérente représentant une fonctionnalité visible de l’extérieur.
Il réalise un service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l’acteur qui l’initie. Un cas d’utilisation modélise donc un service rendu par le système, sans imposer le mode de réalisation de ce service.
Dans le cas où l’on désire présenter les attributs ou les opérations du cas d’utilisation, il est préférable de le représenter sous la forme d’un classeur stéréotypé.
Acteur
Un acteur est l’idéalisation d’un rôle joué par une personne externe, un processus ou une chose qui interagit avec un système.
Il se représente par un petit bonhomme avec son nom inscrit dessous.
Il est également possible de représenter un acteur sous la forme d’un classeur stéréotypé
Acteurs principaux et secondaires
Un acteur est qualifié de principal pour un cas d’utilisation lorsque ce cas rend service à cet acteur. Les autres acteurs sont alors qualifiés de secondaires.
Un cas d’utilisation a au plus un acteur principal.
Un acteur principal obtient un résultat observable du système tandis qu’un acteur secondaire est sollicité pour des informations complémentaires. En général, l’acteur principal initie le cas d’utilisation par ses sollicitations.
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