Un été dans le sahara

Pages: 3 (592 mots) Publié le: 18 mars 2013
UN ETE DANS LE SAHARA, FROMENTIN

Un été dans le Sahara, est un récit de voyage d’Eugène Fromentin écrit au cours de son 3e séjour en Algérie. Eugène Fromentin est d’abord un peintre puis unécrivain du 19° siècle, il peint souvent le désert.
Dans ses nombreux voyages, ce qui lui importe est + de faire ressortir les impressions et - le côté exotique contrairement à d’autres auteurs.
Cetextrait est la description d’une ville sud-algérienne, El-Laghouat à un moment très précis, midi, moment le + chaud de la journée.


I. Situation de Fromentin

3 éléments favorisent les sensationsde Fromentin :
La solitude : « aucune visite » ; « personne d’autres que moi » il brave la chaleur, il veut voir ce paysage hors du commun, poussé par une sorte de curiosité d’esthète (il estpeintre).
Le moment de la journée : Il choisit l’heure où le soleil est à son zénith « le soleil monte, abrégeant l’ombre de la tour », « le soleil suspendu », la ville est vide
Sa position géographique :il est en hauteur, au pied d’une tour « s’aventurer là-haut » ; « la ville dort en dessous de moi »
Sorte de mise en abime : le narrateur s’auto décrit comme un peintre : allusions aux accessoiresdu peintre « carton », « boite à couleurs ». Il annonce une description avec des termes de peinture, comme un artiste qui observe ce qu’il y a autour de lui en détail et qui est sur le point de peindreun tableau.

II. La description de la ville

Silence et immobilité : impression que la vie s’est arrêtée « on n’entend plus rien » ; « la ville muette » ; « terrasses vides » cela vafavoriser d’autres perceptions. Ce calme va permettre l’imposition d’autres sensations, de voir des choses qu’on ne voit pas d’habitude.
Il décrit les lignes «de minces lignes » ; « le contour desterrasses »
les volumes « comme une masse », « constructions de boue »
les couleurs « toute violette », « trous noirs marquent les fenêtres » ; « plaine obscure »
la lumière « le soleil éclaire », « un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sahara
  • Sahara
  • le sahara
  • Sahara
  • Sahara
  • Le Sahara
  • Sahara
  • L,été

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !