Un être vivant peut-il être assimilé à une machine?

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 21 février 2010
INTRODUCTION
être vivant: Vie , temps de la vie
assimiler: Rendre semblable 
machine: Objet fabriqué, généralement complexe
PROBLÉMATIQUE Sujet classique sur le mécanisme en biologie il s’agitici de comprendre le vivant . A quelle conception s’oppose traditionnellement le modèle mécanisme du vivant?
I-LE MODÈLE MÉCANISTE DE DESCARTES
1-pas de différences entre le vivant et la machineAlors qu’Aristote reconnaît les particularités du vivant en le distinguant de l’inanimé , Descartes ne fait en réalité aucune différence entre les deux. Une machine construite par un artisan et les corpsproduits par la nature  sont semblables.
2-le vivant un corps physique
Le vivant est assimilé aux résultats de la technique ou de la technique ou de l’artisanat. Tout est affaire d’agencement detuyaux de ressorts ou de pistons. C’est ce qu’expose la théorie des "animaux-machines" qui ne reconnaît dans le corps animal que des fonctionnement mécaniques. Le vivant est d’abord un corps physique,constitué de matière et donc d’étendue . Son étude est mathématisable.
3-l’homme une exception
L’être humain est un corps mais pensant. L’animal est dénué de toute forme de pensée (langage) ce quipermet de le considérer comme une stricte machine.
II-SON IMPORTANCE HISTORIQUE/Les Vivants sont des Machines
1-la rupture avec la théologie
le modèle mécaniste rompt avec la théologie de typearistotélicien. Il autorise la promotion de la physique de Galilée dans la constitution de la conception cartésienne et permet de traiter le vivant par cette seule physique .
2-l’ame
L’exception queconstitue l’homme au pur mécaniste provient de la présence de la présence de l’âme et donc de sa capacité de penser. 
3-une véritable biologie
Mais historiquement cette fondation d’une physiquemathematisable et applicable jusqu’au vivant interdit de reconnaître la spécificité de ce dernier et donc la formation d’une véritable biologie. Le modèle de la machine acquiert le statue de ce que Bachelard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vivant peut-il être assimilé à une machine ?
  • Peut-on assimiler le vivant à une machine ?
  • Peut on assimiler le vivant à une machine?
  • L'homme peut il être comparé à une machine?
  • Peut-on assimiler l'esprit à une machine?
  • Peut-on assimiler l’esprit à une machine ?
  • Peut on assimiler l'esprit a une machine ?
  • Le conseil européen peut-il être assimilé à la présidence de l'union?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !