Un amour de swann, portrait de mme verdurin

Pages: 4 (827 mots) Publié le: 8 janvier 2011
Un Amour de Swann, Portrait de Mme Verdurin

Un amour de Swann est situé dans le premier tome de la Recherche du Temps Perdu. Ce roman revêt un statut particulier dans l’œuvre, c’est la seulepartie dont le narrateur ne soit pas le personnage principale ni même le témoin de l’histoire racontée. Un Amour de Swann relate la relation entre Odette de Crécy et Swann.
 Dans quelle mesure Proustlivre t-il une satire de la bourgeoisie parisienne de la fin du XIXème siècle ?

I/ La métamorphose de Mme Verdurin

1- Le registre satirique
Les notations concernant la position de Mme Verdurin audébut et à la fin du passage sont révélatrices de la représentation que le texte donne du personnage.
« Haut siège suédois » -> position dominante révélée qu’elle entend avoir sur le groupe, unesorte de trône du haut duquel elle règne sur son monde
« Escabeau » -> indice d’artificialité
« Perchée sur son perchoir » -> animal, une sorte de zoo.
La dernière phrase par la métaphore « perchoir »et l’emploi du participe passé « juchée », donne à l scène une tout autre dimension. Le ridicule l’emporte. La reine des lieux n’est plus qu’un oiseau domestiqué à travers la comparaison « pareil à unoiseau ». Ce trajet du texte révèle la portée satirique, ici le narrateur démasque le jeu des apparences. La métamorphose progressive que fait subir le récita Mme Verdurin constitue une entreprise dedémystification.

2- Déshumanisation du personnage
Proust met en valeur la mécanique du rire. On repère l’emploi de l’imparfait itératif (répétitif), avec « elle participait avec entrain », actionqu’elle répétait chaque soir, « lâchait ».14, « soufflait ».17, « poussait un petit cri » l.18. La référence a une mimique conventionnelle renforce la répétition.
Cette 1ère étape contribue àdéshumaniser le personnage réduit au statut d’automate. La suite du passage animalise Mme Verdurin et on obtient une métaphore filée de la femme oiseau. Son rire devient une sorte de piaillement, « elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portrait de mme verdurin, marcel proust : analyse linéaire
  • un amour de swann
  • Un amour de swann
  • Un amour de swann
  • un amour de swann
  • Amour de swann
  • Amour de swann
  • Un amour de swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !