un amour de swann

Pages: 41 (10170 mots) Publié le: 18 juillet 2014
Recherches en langue et Littérature Françaises.
Revue de la Faculté des
Lettres et Sciences Humaines
Année 53 NO.221

L'étude de la question de focalisation dans
Un amour de Swann de Marcel Proust
*

Dr. Mohammad Javad Shokrian

Maître-Assistant, Université d'Ispahan
**

Ahmadreza Heidaripoor

Titulaire d'un master en langue et littérature françaises, Université d'IspahanRésumé
La présente recherche, en s’appuyant sur les concepts narratologiques
de Gérard Genette, cherche à étudier la question du point de vue dans Un
amour de Swann de Marcel Proust. L’analyse minutieuse de cette question
s’avère importante pour une double raison: 1. L’étude formelle de l’œuvre
monumentale qu’est À la Recherche du temps perdu dépasse sans aucun
doute le statut d’une simplepratique des techniques narratologiques. En effet
pour une œuvre dans laquelle le style particulier de l’auteur est au service du
fond, l’étude des procédés narratifs est en rapport direct avec la
compréhension plus claire de l’œuvre. 2. Un amour de Swann occupe une
place privilégiée dans toute La Recherche et cela provient de son thème
principal: amour. Là aussi les techniques narratives sont auservice du sens
du texte. Cet article, en révisant la focalisation interne utilisée dans ce récit,
ainsi que l’étude approfondie des autres focalisations et leur fréquence,
cherche à répondre à la question de savoir si on peut parler d’une
focalisation dominante dans ce récit.
Mots-clés: la focalisation interne, l’omniscience, la narration, la
focalisation zéro.

*

89/3/26:‫- ﺗﺎرﯾﺦوﺻﻮل: 1/21/88 ﺗﺄﯾﯿﺪ ﻧﻬﺎﯾﯽ‬

-E-mail: Shokrianjavad@yahoo.fr
-E-mail: Ahmadreza_heidaripoor@yahoo.com

**

78

Recherches en langue et Littérature Françaises. Revue de la Faculté des Année 53 NO.221

Introduction
L’univers fictif d’un roman, tout comme l’univers visuel d’un film,
est «mis en scène» pour son lecteur grâce à deux moyens: 1. La voix
2. L’image. Le texte narratif, réceptacledes informations véhiculées
au lecteur, livre cet univers par deux canaux: I. Le narrateur II. Le
point de vue adopté. Si du côté de la voix, c’est le narrateur qui joue le
rôle principal, la question de point de vue concerne un foyer de
perception, un filtre par lequel le degré de précision et de transmission
des informations est réglé. Précisant la source visuelle par laquelle on
suit lesévénements de l’histoire, le foyer de perception répond à la
question suivante: Qui voit?
Cette différenciation délicate, on la doit à Gérard Genette: dans son
«discours du récit» publié en 1972 dans Figures III, il délimite1 les
frontières entre celui qui raconte les événements et celui qui les voit.
Une étude narratologique pour répondre à la question ci-dessus
s’avère indispensable car larégulation de l’information narrative, par
le point de vue adopté, dans une œuvre littéraire majeure dans laquelle
une idée se profile derrière une forme soignée, est l’une de ses
particularités stylistiques.
Un amour de Swann de Marcel Proust nous livre un exemple
brillant de cette alliance fond-forme et de la recherche de son auteur,
tout au long du récit, pour soigner l’informationcommuniquée à son
lecteur. Une belle part de la compréhension de l’univers proustien
réside dans l’effort du lecteur de cette œuvre difficile: du fait, dans le
cas d’Un amour de Swann, le lecteur attentif de Proust est amené,
même après une lecture rapide, à s’interroger sur la focalisation
1. «[…], cette question a été, de toutes celles qui concernent la technique narrative,
la plusfréquemment étudiée depuis la fin du XIXe siècle, […]. Toutefois, la plupart
des travaux théoriques sur ce sujet (qui sont essentiellement des classifications)
souffrent à mon sens d’une fâcheuse confusion entre ce que j’appelle ici mode et
voix, c’est-à-dire entre la question quel est le personnage dont le point de vue
oriente la perspective narrative? Et cette question tout autre: qui est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un amour de swann
  • Un amour de swann
  • un amour de swann
  • Amour de swann
  • Amour de swann
  • Un amour de swann
  • amour de swann
  • Un amour de swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !