Un amour de swann

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 27 août 2013
Un amour de Swann

« Un Amour de Swann » est la seconde partie du roman « Du côté de chez Swann », premier tome de son recueil « A la recherche du temps perdu ». Un amour de Swann est un roman pouvant être lu indépendamment du reste de l'oeuvre.

Résumé de l'oeuvre

Swann n’a tout d’abord que peu d’attrait pour Odette de Crécy, cette demi-mondaine rencontrée un jour au théâtre etrégulièrement retrouvée dans le salon de Mme Verdurin où la sottise se joint au snobisme. Tandis que l’on y joue la sonate, Swann sent cependant poindre en lui l’ébauche d’un sentiment amoureux. Mais il faut attendre un soir où Swann recherche en vain Odette dans tous les restaurants et bars de la capitale pour que se cristallise ce qui n’était encore qu’ébauché. L’angoisse de la perte a secrété l’amour etcontinuera de la nourrir, distillant la jalousie comme un poison.
Swann sera l’amant d’Odette mais, à partir de ce moment, elle se détachera de lui, prendra un autre amant et deviendra inaccessible. Swann souffrira longtemps puis, tout comme il est né, son amour s’éteindra brusquement comme cesse une maladie. Cyniquement, Swann conclut : " Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulumourir, que j’ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre ! "Swann est un des amis du narrateur, qu’il a connu, enfant. Il en a entendu parler comme d’un amateur de femmes qui aurait eu une seule grande passion. Cet amour préfigure, par la ressemblance entre la personnalité de Swann et celle du narrateur, les amours tourmentées que ce dernier décriradans la suite de l’œuvre.

Lecture personnelle
Partie 1 : Swann : homme attirant aux multiples conquêtes. Il rencontre Odette de Crécy, qu'il trouve jolie, mais qui ne l'attire pas. Cependant, il la retrouve dans une soirée au salon des Verdurin. On peut y retrouver Cottard, un docteur qui n'a pas d'opinion fixe et qui préfère se fier à celle des autres. Swann est alors très apprécié par leshôtes habituels de la demeure. A un moment, le musicien du salon joue une sonate qui semble l'avoir particulièrement marqué, qui provient du musicien Vinteuil. Par la suite, les rencontres entre Odette et Swann se multiplient. En même temps qu'il voit Odette, Swann entretient une autre relation avec une ouvrière. Peu à peu, Odette plait à Swann, qui l'assimile à un chef d'oeuvre. Un soir, larelation entre eux prend de l'ampleur avec leur tout premier baiser.
Partie 2 : Les deux amants se voient alors de plus en plus souvent. Swann assimile désormais la petite phrase de Vinteuil à l'amour qu'il ressent pour Swann. Un soir, Mme Verdurin réunit Swann, Odette, M. et Mme Cottard, le peintre, le musicien, Brichot ( un professeur de la Sorbonne), le comte de Forcheville (nouveau prétendantd'Odette) et Saniette (beau-frère du comte de Forcheville). M et Mme Verdurin détestent Swann, contrairement aux premiers salons dans lesquels il s'était rendus où il avait fait forte impression. Au contraire, ils attendent beaucoup du comte de Forcheville. Lors du dîner, Swann fait mauvaise impression. Pourtant, c'est le seul invité à ne pas se cacher derrière un masque de fausseté. Pour prouver sonamour à Odette, qu'il craint de perdre, Swann lui envoie chaque mois une importante somme d'argent comme preuve de son amour.
Partie 3 : Un soir, Odette, chez elle, demande à Swann de la laisser un peu plus tôt. Après réflexion, Swann pense qu'Odette voit quelqu'un en secret. Il se dirige alors vers son hôtel, frappe à ses volets, derrière lesquels il entend une conversation. Deux hommesapparaissent, Swann réalise qu'il s'est trompé d'endroit. Invité à un dîner au bois avec les Verdurin, Swann entend dans une conversation ne lui étant pas adressée qu'un autre dîner aura lieu le lendemain, auquel il n'est pas invité. Désormais, Swann est rejeté par les Verdurin. Séparation temporaire entre Swann et Odette. Swann se rend à la soirée de l'hôtel Saint-Euverte. Il est indifférent à tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un amour de swann
  • un amour de swann
  • Amour de swann
  • Amour de swann
  • Un amour de swann
  • amour de swann
  • Un amour de swann
  • Un amour de Swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !