Un barrage contre le pacifique - la mère

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Un barrage contre le Pacifique,
Marguerite Duras



La mère, dont on ne saura jamais le nom, est une vieille femme usée et malade. Elle vit dans sa concession (pouvant être défini comme le lieu qui la nuira jusqu’à sa fin) de la plaine de Ram en Indochine avec ses deux enfants : Joseph, vingt ans et Suzanne, dix-sept ans, qu'elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Cetteconcession est le drame de sa vie. Elle y a investi ses économies de quinze années de sacrifices pour que l’administration coloniale lui vende une zone incultivable étant inondée à chaque marée de juillet. La mère a transmis son désir de se battre à quelques indigènes afin de construire d’immenses barrages qui ont cédé immédiatement devant les marées. Ce combat, d’avance perdu, contre la misèreet l’administration du cadastre pour lequel elle lutte tout au long de sa vie, fait la grandeur du personnage et lui donne une dimension tragique. La mère, pervertie par l’argent, cherche à marier sa fille avec un riche héritier pour pouvoir profiter de sa fortune et ainsi, payer ses intérêts de prêts en retard. Mais l’amour et l’attachement que porte la mère à ses enfants sont indescriptibles.Cette femme, désespérée, lassée, est décrite sous différents angles : une mère exemplaire, pour l’acharnement d’un combat durant tout une vie, une mère violemment aimante, prête à tout pour ses enfants, une mère obsédée par l’argent, étant endettée à ne plus savoir comment rembourser ses frais et une héroïne mythique, qui se sera battue jusqu’à sa mort. Mais, le départ de Joseph détruit l’ambitionde la mère. L’objet de notre étude consiste à montrer comment l’auteur dramatise t’il la situation de la mère. Pour ce faire, dans un premier temps, nous montrerons comment Marguerite Duras donne un air dépressif à la mère puis, dans un second temps, la dimension à la fois tragique et pathétique de ce passage.




Pour l’illustrer et la définir, j’ai donc choisi une photo et quatre passagesdu livre « Un barrage contre le Pacifique » :

[pic]

J’ai choisi cette photo, car je trouve qu’elle définie la personnalité de la mère. Celle-ci entourée d’enfants indigènes, travaillant ses cultures. En arrière plan nous pouvons remarquer que ses cultures sont inondées. L’expression de son visage montre de la tristesse. Son regard au loin, vide, insiste sur la fatigue et le désespoir quelui apporte ce combat perpétuel, sa maigreur reflète un corps malade.

Premier passage p.26:
«Lorsque la mère avait compris tout cela, un peu tard, elle était allée trouver les agents du cadastre de Kam (…) » jusqu’à « C’était l’argument le plus efficace dont ils disposaient pour faire taire leurs victimes ».
Ce passage montre bien sa persévérance pour qu’on lui accorde ses concessions ainsique ce que représente, pour elle, sa concession. Les agents du cadastre ont dû la menacer de la lui retirer pour la faire taire.



Deuxième passage p.39 :
« Quand ils allaient à Ram, la mère relevait sa natte et se chaussait. » jusqu’à « il enfilait ses sandales de tennis pour pouvoir danser avec les passagères. »
Ce passage illustre la volonté qu’a la mère de donner une image seine, propreet heureuse d’elle et de sa famille. Puis, l’envie de se mettre en valeur, de faire découvrir à sa fille la sensualité des hommes, la force brutale de leurs désirs ainsi que le pouvoir qu’elle peut avoir sur eux.

Troisième passage p.93-94 :
« Suzanne dansait avec M. Jo. Comme d’habitude. Et la mère les regardait tristement. » jusqu’à « Quelquefois, quand je le regarde c’est comme si jeregardais ma vie et c’est pas beau à voir. »
Cet à travers ce passage, et plus particulièrement le dialogue entre Joseph et elle que l’on perçoit le désespoir et la tristesse de la mère, de laisser sa fille dans les bras d’un homme comme Mr. Jo., qu’elle renie, qui lui fait éprouver un sentiment de dégoût. Elle le compare à sa vie, se considère comme une « raté » et lui aussi par la même occasion....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un barrage contre le pacifique
  • Barrage contre le pacifique
  • Barrage contre le pacifique
  • un barrage contre le pacifique duras
  • Un barrage contre le pacifique
  • Barrage contre le pacifique
  • Un barrage contre le pacifique
  • Un barrage contre le pacifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !