Un cadavre de classe

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 14 décembre 2013
Résumé
Un professeur de maths détesté par tout le personnel et par tous ses élèves est mystérieusement assassiné… dès le premier chapitre. L’inspecteur et son adjointe enquêtent, mais trop d’indices, c’est parfois comme pas assez.
Le livre est un roman policier. Il parle du meurtre d’un professeur bizarre qui est méchant avec les élèves.
Résumé de l’histoire
L’histoire se passe un mercredi,pendant la dernière période des cours de l’école. Ce mercredi les élèves ne sont pas très contents, car le cours de math se déroule avec M. Choquette. Dans la classe, il y a 35 élèves. Soudain, Legrand, un élève, entra dans la classe et cria des mots menaçant sur M. Choquette. Le lendemain, M. Choquette fut retrouvé mort. Le matin, l’inspecteur arriva à l’école en vitesse pour enquêter sur lemeurtre de M. Choquette. Mais c’est difficile de trouver des indices, surtout quand le concierge est muet.
Passage important de l’histoire
Après que le cadavre fut découvert, l’inspecteur découvrit des indices : quelques mégots de cigarettes, une gitane, du rouge à lèvre et un bout de cigare mâchouillé.
Personnages principaux
- Léo Legrand est un suspect
- L’inspecteur est un agent très futé.
-Chamberland est l’inspectrice du commissariat.
- M. Choquette est la victime.
Donc au début, nous avons un problème et qui est un cadavre. Le but de l’inspecteur est de trouver le meurtrier et de le faire en sorte que la victime soit vengée en quelque sorte. Alors dans le premier extrait, nous découvrons le cadavre d’un professeur. Voici l’extrait : « - … le concierge et la secrétaire, en fait.Ils ont découvert le corps, vers sept heures quinze, ce matin » p.51 Dans l’extrait suivant nous pouvons constater des changements tels que le but principal a été atteint parce que le meurtrier a été puni. « Oui patron, c’est maintenant chose faite. Le concierge est à l’ombre et il ne risque pas d’avoir le cancer de la peau. C’est du beau travail. Je vous félicite. Et tout ça, à cause de l’ADN ! »p.953 Alors, nous pouvons constater l’intrigue est résolu.
le personnage principal qui est l’inspecteur. Nous pouvons déduire quelques qualités défauts grâce à l’extrait suivant. Nous pouvons remarquer que c’est une personne distraite et mal organisée. Voici l’extrait : « Vous ne me croirez pas, mais j’ai oublié mon portefeuille chez moi. Inspecteur, ça fait deux fois que vous me faites le coupce mois-ci. » p.371 Avec l’extrait suivant vous allez pouvoir constater que nous pouvons déduire quelques sentiments et trait psychologique de l’inspecteur. Nous pouvons constater qu’il est amoureux, mais il est aussi serviable, fiable et attentionné. « Inspecteur, j’ai besoin de vous. (…) Vous pouvez compter sur moi. » p.982 Nous pouvons constater une évolution dans entre les deux extraits, carau début il était un petit peu maladroit et à la fin il était plus en confiance donc il était plus attentionnée et serviable envers certaine personne.
Alors comme nous pouvons constater avec le premier extrait que l’inspecteur est amoureux de sa collège Élisabeth. Il est en quelque sorte superstitieuse. «Si elle se retourne pour me saluer à travers la vitre, c’est qu’elle m’aime un peu… se dittout bas l’inspecteur (adolescent, va !).» (…) Élisabeth s’arrête, ouvre sa sacoche pour y prendre ses clés et regarde par la vitrine du restaurant pour y replacer une mèche de cheveux rebelle. L’inspecteur a bien envie d’interpréter ça comme une salutation. Pourquoi pas ? Espérer ne coûte rien. » p.372 Nous pouvons constater que l’inspecteur voudrait bien que Élisabeth l’aime, car il se dit que sielle fait ceci c’est quel m’aime. Il est superstitieux durant toute l’histoire il n’a pas vraiment d’évolution apparente avec la relation des personnages.   « Élisabeth lui tend alors une main qu’il ne refuse pas. La poignée de main de l’inspecteur ressemble à une caresse. » p.953
L’histoire se déroule principalement dans l’enceinte de l’école, dans des restaurants ou chez des suspects. J’ai pu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la communication humoristique dans un cadavre de classe
  • Cadavre
  • Cadavres
  • Cadavre
  • Cadavre
  • Datation des cadavres
  • Cadavre esquis.doc
  • Classe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !