Un centre commercial et culturel

Pages: 62 (15418 mots) Publié le: 14 mars 2013
MÉMOIRE D’ARCHITECTURE

Un centre commercial et culturel à Rades Année Universitaire 2011-2012 Session de Juin

Dédicace

1

MÉMOIRE D’ARCHITECTURE

Un centre commercial et culturel à Rades Année Universitaire 2011-2012 Session de Juin

Editorial
’’ L’échange économique est la force motrice essentielle de la croissance et du développement urbain‘’. (1)

Le commerce est l'une desplus anciennes et importantes inventions de l'humanité, son évolution aux fils du temps a été toujours accompagné par une évolution aux niveaux des espaces dédiés à l'échange commercial, des anciennes placettes d'échange, les rues commerciales, les bazars, les supermarchés, les hypermarchés jusqu'à l'apparition du ‘’ Mall centre ’’ qui englobe toutes activités commerciales. Mais, en effet la vraierichesse d'un pays ne réside pas seulement dans son potentiel économique, elle se reflète à travers son patrimoine culturel. Aux fils du temps chaque civilisation a laissé son empreinte dans le temps à travers sa culture et ses arts. Cependant, plusieurs phénomènes ont vu le jour suite aux changements de certains paramètres de notre société. En effet la forte expansion urbaine, la mondialisation,l’absence des espaces culturels sont à l’origine de la naissance de la société de consommation et au repli de nos valeurs sociales et culturelles. Aujourd’hui la Tunisie connait , sur le plan culturel, des pratiques oubliées et un soif vers les évènements culturels, les activités d’animations, de loisir, et de culture qui sont devenues indispensables pour l’individu. J’essaye de mettre l’accentsur la culture et le loisir tout en préservant l’activité commerciale, qui est un véritable enjeu avec son capacité d’assurer une visite permanente au centre.

(1): L’architecture des villes Par Ricardo Boffil et Nicolas Véron

2

MÉMOIRE D’ARCHITECTURE

Un centre commercial et culturel à Rades Année Universitaire 2011-2012 Session de Juin

Problématique
« L’architecte c’est formuler lesproblèmes avec clarté »
(2)

Le commerce reste au cœur de nos traditions et notre culture, nous sommes une vraie société de consommation pour prendre un exemple récent l’hypermarché ‘’Géant’’ a vu arriver près de 50.000 visiteurs le jour de son ouverture .En plus l’Etat Tunisien n’a cessé depuis un bout de temps d’implanter de nouveaux hypermarchés (deux à Tunis, un à Sousse et un à Sfax ) etcela pour répondre aux besoins de consommation de la société tunisienne, mais le problème c’est que ces espaces souffre d’un manque important au niveau de la production culturelles. Ceci à des répercussion négatives sur la formation des citoyens car le manque d’éducation artistique conduit à une atrophie de la sensibilité, l’homme ainsi atrophié inspire à la violence (3) une citation d’ HerbertRead qui nous rappelle l’augmentation de la violence morale et physique envers autrui en Tunisie, surtout après la révolution Tunisienne , et les agressions envers les journalistes, les politiciens et les penseurs qui rejettent la faute sur le manque de culture et l’absence de l’esprit cultivé, qui peut regarder d’un grand point de vue. (4)
Nous rajoutons que la situation actuelle de la culture enTunisie est plutôt préoccupante, ceci est due à plusieurs facteurs : les espaces culturels sont moins suffisants vu le nombre de personnes, de plus l’absence d’une grande attraction pour le public et les banalités des activités proposées par rapport au degré d’ouverture et de conscience intellectuelle du Tunisien, ce phénomène de désertification des lieux de culture touche aussi les salles decinéma, les musées ou encore les bibliothèques. De plus l’animation socioculturelle reste à l’échelle des quartiers trop faible voir même absente, comme le banlieue Sud ou la ville de Rades, ce qui accentue la prolifération de la culture. C’est de là qu’est née l’idée de l’intégration des espaces culturels dans le centre commercial et la conception d’ un espace culturo-commercial qui pourra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • centre culturel
  • Centres commerciaux
  • centre commercial
  • Centre commercial
  • Centre commercial
  • centre commercial
  • Les centres commercials
  • Centre Culturel JM Tjibaou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !