un coeur simple Flaubert - en quoi felicite est-elle un coeur simple?

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 27 août 2014
Rendu célèbre par son œuvre Madame Bovary en 1875, Gustave Flaubert, romancier français du XIXème siècle, est issu de l’école réaliste. De nature mélancolique, Flaubert était réputé perfectionniste.C’est ainsi qu’il raconta une histoire touchante, fondée sur la servante de ses parents dans Un cœur simple, conte réaliste qui est compris dans son recueil Trois Contes, publié en 1877. L’héroïne,nommée Félicité, après une enfance malheureuse, orpheline, sans éducation, devient servante de Madame Aubain, bourgeoise veuve qui a deux enfants, Paul et Virginie, à Pont-l’Evêque. Ce personnage faitpreuve d’abnégation tout le long de l’histoire, ce qui démontre sa nature simple et la vie plutôt obscure et tourmentée ainsi que mouvementée qu’elle va devoir endurer.
Le titre de l’œuvre, Un cœursimple, est une métaphore qui rapporte la bonté du personnage principal. Le cœur simple désigne le cœur de Félicité, sensible, pur, humble et généreux, dévoué à ses proches. Très attachée aux enfantsde sa maitresse, Virginie et Paul, puis à son neveu Victor et plus tard à un vieillard malade qu’elle soigne, et enfin de son perroquet Loulou, Félicité va d’une affection à une autre au cours de sonexistence. Son cœur se brise à plusieurs reprises quand, un à un, les êtres qui lui sont chers meurent ou partent.
L’aspect simple de l’héroïne incarne son style de vie et sa personne face auxmalheurs qu’elle a connus. Elle est détachée de sa propre destinée, candeur, naïve et sincère. De plus, elle est ignorante et manque de culture et d’intelligence, mais demeure toutefois courageuse endépit de la situation. Cependant, Félicité reste humaine et les étapes de sa vie reflètent la simplicité éternelle des gens du peuple de son époque. Son incapacité d’exprimer ses sentiments et l’absence detoute sophistication, physique, morale ou culturelle la classent naturellement parmi les petites gens. « Un cœur simple » constitue une expression vraie et dénuée de paillettes pour décrire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leçon cœur simple FLAUBERT
  • Un coeur simple, flaubert
  • Flaubert, un coeur simple
  • flaubert un coeur simple
  • Analyse un coeur simple flaubert
  • Un coeur simple Flaubert
  • FLAUBERT Un Coeur Simple
  • biographie un coeur simple Flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !