Un début

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 18 mai 2011
LE MANAGEMENT A DISTANCE, UN RENOUVEAU DU TELETRAVAIL ?

Dans un contexte global de mondialisation et de développement accru des nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC), les entreprises ne cessent de s’adapter aux nouvelles lois dictées sur le marché, en modifiant leurs modes de management.

En interne, les salariés aspirent à de nouvelles conditions de travail,leur permettant de concilier vies professionnelles et personnelles. Ainsi, de nouveaux modes de management ont progressivement fait leur apparition en entreprise.
Durant de nombreuses années, le télétravail semblait être une solution privilégiée aux préoccupations des employés concernant leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi une des réponses apportées aux questionsenvironnementales.

Aujourd’hui, la mondialisation et ses conséquences sur l’environnement ne peuvent être occultées. Les interrogations quant à l’avenir de la planète étant de plus en plus grandes, les enjeux environnementaux dépassent le cadre économique en entrant dans les sphères économique et politiques. C’est ainsi que nombreuses directions d’entreprises présentes notamment àl’international ont décidé d’opter pour un nouveau mode de management : le management à distance.
Ce nouveau type de management représente-t-il une variante du télétravail ? Pouvons-nous parler de renouveau ?

De nos jours la majorité des entreprises et surtout les entreprises présentent à l’échelle mondiale mettent en œuvre un ensemble de politiques, traduites dans des chartes ou encore des communiquéspubliques afin de créer ou de conserver une image d’employeur responsable. Suite à la mise en application du Grenelle II, nous avons vu naître un nombre important de plans d’action directe, plans préconisant un ensemble d’actions idéales permettant aux entreprises et à tous leurs acteurs de rejeter moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Face à une recrudescence de ces préoccupationsenvironnementales, une des réponses apportée en termes d’organisation managériale a été l’instauration du télétravail, comme alternative au mode de travail traditionnel. En évoluant vers l’intégration de ce nouveau mode de travail, les directions optant pour ce choix, faisaient d’une pierre deux coups puisque ce nouveau mode de travail répondait également aux besoins de certains salariés, désireux deconcilier leurs vies personnelles et professionnelles mais également d’acquérir de nouvelles responsabilités, et de nouvelles méthodes d’organisation tout en devenant plus autonomes.
Aujourd’hui, le management à distance reprend les traces du télétravail, car dans ce cas, le collaborateur ne travaille plus de chez lui, mais plutôt d’une région voire un pays différents de ceux de son manager, etévolue par conséquent dans un environnement culturellement différent.

Quelles sont les conditions sine qua non de déploiement d’un tel type de management ?
Il est clair que ce type de management nécessite la mise en place d’un rythme régulier d’échanges entre le collaborateur et le manager. En effet, l’éloignement ne facilitant pas le contact, il est ici plus que nécessaire d’instaurer desprises de contact fixes (téléphoniques, en visio-conférence, par mails …), afin de favoriser et de conserver le sentiment d’appartenance du collaborateur vis-à-vis de son entreprise. Il devient alors indispensable d’habituer le collaborateur à des contacts réguliers avec son n+1, en fixant des règles claires et définies au préalable entre les deux parties.
Ces contacts se retrouvent notammentfacilités par l’essor des NTIC et des réseaux sociaux des entreprises. L’information de plus en plus dématérialisée, devient plus aisément accessible, et ce, quels que soient le moment et l’endroit. Aujourd’hui un collaborateur ou un manager en situation de management à distance peut facilement rester « connecté » au reste de son équipe grâce à son smartphone ou son ordinateur portable par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Debut
  • Le début
  • Les débuts
  • début
  • Le début
  • Debut
  • Au debut
  • Début.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !