Un dieu silencieux?
Dans un monde où les solutions ne manquent pas. A chaque coin de rue nous avons des réponses à nos questions. A chaque fait divers, des spécialistes sont invités pour expliquer ce qui s’est passé et proposer des solutions. Jamais dans l’histoire du monde, on avait atteint une telle accumulation du savoir et une telle disponibilité pour tous. Sur internet on peut tout trouver. En préparant ce message je suis allé moi aussi sur internet. J’ai essayé de retrouver un texte que j’avais lu il y a quelques années qui montraient le contraste entre d’une part les choses qui existent et la mauvaise qualité de notre vie.
Nous avons donc à notre disposition les solutions qu’il faut et pourtant rien ne marche. J’ai un ami qui adorait dire, alors que nous étions membres du groupe de jeunes de notre église que le silence de Dieu est un obstacle à notre vie… Dieu est-il vraiment silencieux ? Ou bien c’est nous qui refusons de l’entendre. Car dans ce monde dominé par la parole, il y a une parole qui est rendue de moins en moins inaudible, la parole de notre Dieu. Il est de plus en difficile de la vivre, de la suivre même tout simplement de la proclamer.
Hier en écrivant ces lignes j’écoutais une chanson qui disait, « je veux entendre ta voix, qu’elle soit bien claire comme tu as parlé à Samuel. Tu me parles mais je ne t’écoute pas… Tu me dis ne va pas là bas, mais j’y vais et je tombe et je me blesse et je crie et je lève le point vers toi… et toi avec toute ta tendresse tu me dis je suis là. » Mais qu’est-ce-qui se passe lorsque nous n’entendons aucune réponse ? L’auteur de cette chanson a cité Samuel. Nous allons nous aussi ce matin lire un passage de ce grand prophète.
Lecture 1Sam 28 : 3-10.
Chacun pourra lire la fin de cette histoire chez lui. Ce texte est interpellant sur plusieurs points. J’aimerai avec la grâce de Dieu en faire un tour d’horizon avec vous ce matin. J’ai donc relevé quelques éléments sur les quels