Un enfant tout seul ça n'existe pas
Le bébé est un être qui ne parle pas, l'infans. La petite enfance s'étend de la naissance à deux jusqu'à l'acquisition de la parole. Au tout début de sa vie, on utilise le terme de nouveau-né, de la naissance à 3 semaines, puis celui de nourrisson.
La petite enfance est une période extrêmement riche et féconde. Au cours de ces deux années ce mettent en place les bases de son développement.
« Un bébé tout seul ça n'existe pas », pour son développement un bébé a besoin d'un adulte.
Dans un premier temps nous étudierons le développement du bébé dans sa relation parentale puis nous verrons le développement du bébé dans un environnement différent.
Un bébé est un être qui au début de sa vie ne peut pas satisfaire ses besoins primaires tels que l'alimentation ou les soins, il est donc dépendent d'un adulte que ce soit un parent ou un tiers. Le bébé nait déjà avec une Histoire. Le bébé s'inscrit dans l'histoire de ses deux filiations, maternelle et paternelle, c'est ce que S. LEBOVICI appelle le mandat transgénérationnel. La vie du bébé ne commence pas à sa naissance mais déjà in utero dans le ventre de sa mère, il vit à travers elle, durant les neuf mois de la grossesse. Un lien particulier se joue entre la mère et son enfant. Selon BOWLBY, les liens émotionnels entre les individus ont un statut primaire et une fonction biologique : le parent est biologiquement programmé pour fournir soins et protection à son enfant, de la même façon que l'enfant est programmé pour rechercher confort et sécurité auprès de son parent. Il a à sa disposition un répertoire comportemental inné pour l'obtenir: pleurer, crier, etc...
La mère sait trouver les réponses, c'est ce que WINNICOTT appelle le « holding » et le « handling », qui permet au bébé de développer une sécurité interne qui lui permettra d'évoluer vers une bonne autonomie. Le bébé crée un modèle de sécurité d'attachement pour chaque relation importante pour lui.