Un enterrement à ornans

Pages: 5 (1143 mots) Publié le: 22 février 2013
Analyse du tableau : ‘’Un enterrement à Ornans’’ de Gustave Courbet

1)Signalement
1.a. Biographie de Gustave Courbet :
Gustave Courbet provient d'un milieu aisé. Très tôt attiré par les domaines artistiques, il étudie le dessin dans sa ville natale avant d'intégrer l'Ecole de Beaux-Arts. Il assiste à quelques cours de droit mais se consacre totalement à la peinture dès 1840. Après avoirréalisé quelques toiles riches et expressives, il voyage en Hollande et en Angleterre. Au lendemain de sa rencontre avec Prudhon, il se fait le fervent défenseur du réalisme. Ses toiles représentent dès lors des situations contemporaines avec le plus de sincérité possible (Un enterrement à Ornans, 1850). Les critiques sont choqués par ses productions. Son Atelier du peintre est rejeté del'Exposition universelle (1855), ce qui le décide à exposer ses œuvres individuellement. Il peint les Demoiselles du bord de Seine (1857), le Sommeil (1866), la toile érotique l'Origine du monde (1866) et réalise la Falaise d'Etretat, lors d'un séjour en Normandie. Par la suite, il préside les Beaux-Arts et prend part au mouvement de la Commune. Accusé d'avoir contribué au démontage de la colonne deVendôme, il est contraint de rembourser les frais de réparation et décide de s'exiler en Suisse, sans un sou en poche. Il s'y éteint en 1877.
(Source : http://www.linternaute.com/biographie/gustave-courbet-1/biographie/ )

1.b. Le genre
L’œuvre de Gustave Courbet appartient au genre réaliste expliqué ultérieurement dans ce travail.

1.c. Sujet, titre, le tableau est-il ancrage ou relais.Cérémonie funèbre dans laquelle une communauté villageoise est rassemblée autour d'une fosse pour enterrer l'un des siens. La scène se passe dans le nouveau cimetière d'Ornans, village natal du peintre, qui montre par ce détail tout son intérêt pour l'actualité locale.

Le titre nous renseigne déjà sur l’orientation de l’histoire du tableau. Il est donc ‘’ancrage’’.

1.d. Support et matière utilisée parl’auteur.
Gustave Courbet a peigné cette peinture sur de la toile à l’aide de peinture à l’huile. Vu la taille imposante du paysage, et les nombreux personnages présents aux funérailles de l’inconnu, M. Courbet mit sa toile en mode paysage. La taille de l’œuvre
(315x668 cm) suscita de nombreuses contestations à l’époque étant donné que des œuvres de cette taille sont réservées pour desévènements historiques et religieux, alors qu’il peint une scène banale.

2) La ligne


En analysant la toile, On peut y retrouver 6 lignes principales.
Premièrement, on peut retrouver deux lignes horizontales (en bleu). La ligne supérieure peut être interprétée comme étant le paradis, en opposition avec la ligne du dessous qui représenterait dans ce cas la mort, l’enterrement dudéfunt. L’âme du mort monte de la ligne inférieure à la ligne supérieure. De la vie au paradis.

Ensuite, on observe que 2 lignes (en jaune) nous dirigent vers la fosse où le mort va être enterré. Ces deux lignes sont formées par les épaules et le haut des jambes des personnages.
Enfin, Le crucifix porté par un enfant de chœur peut être prolongée, formant une diagonale (en blanc). Si nousbalayons notre regard de la droite vers la gauche, on verra que cette droite passe par l’eau bénite, symbole de la naissance, par le crucifix, symbole de la mort pour aboutir dans les cieux.
Le dessin est surchargé. On peut y compter une abondance de villageois déplorant la mort d’un membre de leur communauté. Le ciel et le décore nous permettent de respirer.

3) Les couleurs
Le ciel est grisfoncé. Les juges portent une tunique rouge. Les enfants de cœur sont en opposition avec les teints sombres des vêtements des personnages plus âgés. Le sens que nous pourrions donner à cette métaphore est un lien entre l’âge et la mort, l’arrivée au paradis.
Les couleurs dominantes qui constituent l’œuvre sont noires, foncées, sobres. Elles sont donc en accord avec cette cérémonie funèbre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un enterrement a Ornans
  • Un enterrement a ornans
  • Enterrement à Ornans
  • Etude: un enterrement à ornans
  • Un enterrement à ornans
  • un enterrement a ornan
  • Un enterrement à ornans
  • Un enterrement à ornans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !