Un euro fort est-il néfaste à l'économie française ?

Pages: 9 (2225 mots) Publié le: 11 juillet 2012
Bertrand Thomas L1 SEG Cavillier Leslie Groupe 1


























Note de Synthèse :


Un euro fort est-il
nécessairement néfaste à l’économie française ?Année 2007/2008


































































































Un euro fort entraîne de nombreux effets qui peuvent être favorables à la croissance de l’économie française. En effet, letaux de change élevé de l’euro par rapport au dollar peut diminué le coût réel du baril du pétrole et des importations pour les pays de la zone euro. De plus, posséder une monnaie robuste, combinée à un taux d’intérêt inférieur dans la zone euro à celui de la zone en dollar favorise les investissements étrangers.

Le prix du baril de pétrole occupe une place importante aujourd’hui dans lesmédias. En effet, on accorde une importance grandissante aux énergies, à l’heure où les énergies fossiles se font rares et que l’environnement préoccupe de plus en plus les ménages. Le pétrole fait parti de ces énergies fossiles, son prix s’est accru fortement ces dernières années. “ L’or noir ” est devenu indispensable dans les pays développés, car il possède de multiples usages comme l’essencequ’utilise le parc automobile d’un pays ou encore la création de plastique qui nous entoure de manières multiples et variées
Le prix du baril de pétrole a donc un enjeu important de nos jours.
Le dollar est la monnaie de référence pour le pétrole, son prix est donc donné partout dans le monde en dollars. C’est ici qu’entre en jeu le rôle positif de l’euro fort pour le prix du pétrole. En effet,le taux de change de l’euro par rapport au dollar étant élevé, le prix de revient du baril sera moins fort pour les pays possédant l’euro que pour ceux possédant le dollar. Depuis l’entrée en vigueur de l’euro en bourse, son taux de change avec le dollar n’a cessé d’augmenter. En décembre 2002, un euro valait encore un dollar, alors qu’en octobre dernier, le taux de change est monté historiquementà 1.45 euros contre 1 dollar.
C’est ainsi que Xavier Timbeau ¹ affirme : « Depuis un an, la hausse du pétrole en euros est de l’ordre de 5%, alors qu’elle est de plus de 20% en dollars. »
En effet, la France pourra donc acheter 1000 euros de pétrole au taux actuel avec environ une plus value de 400 dollars par rapport au taux de change précédent où un euro valait 1 dollar. La FED (Banquecentrale américaine) laissant dévaluer sa monnaie, il est donc logique que le taux de change entre l’euro et le dollar augmente. On peut donc imaginer que cet avantage de l’euro pour le prix du baril de pétrole face au dollar risque de continuer pendant un petit moment. Cet avantage du prix du pétrole pour l’euro peut être considérer comme favorable à l’économie française puisque le pétrole est à labase de la création de produits multiples tels que les carburants, le plastique etc. Tous ces produits occupent une place prépondérante dans la production économique française, donc si la matière première de ces produits a un prix de revient moins important que ces concurrents étrangers, la France en tirera un avantage quasi certain.










¹ : Xavier Timbeau : Directeur du départementanalyse et prévision de l’OFCE. En tchat sur Lemonde.fr, 13 /09/2007
[pic]

Source graphique : Insee.fr Informations rapides n°291 du 10 octobre 2007 sur le prix du pétrole et des matières importées.

On constate sur ce graphique la différence très nettement du prix du pétrole entre le dollar et l’euro. En 2002, le prix du baril en dollars et en euros était relativement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'economie francaise de 1970 à nos jours
  • L'immigration profite à l'économie française
  • L'économie françaises de 1945 à aujourd'hui
  • Euro fort
  • Euro fort euro faible
  • euro fort euro faible
  • Euro fort
  • Euro fort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !