Un exposé sur le produit burn

Pages: 8 (1813 mots) Publié le: 9 août 2011
Rapport

Technique d’étude de marché

Réalisé par : Walid BASSOU

Encadré par : Mr GAMAL

Année universitaire

2010/2011

La problématique

Grâce au développement socioculturel des consommateurs et la concurrence compétitive des produits énergétiques, l’entreprise Coca-Cola a remarquée une disponibilitédes ventes dans le marché, en conséquent elle a proposée de faire une étude du marché afin de déterminer les points faibles de produit BURN.

I. Présentation de coca cola

Le Coca-Cola est une marque commerciale déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), née aux États-Unis. La forme de la bouteille elle-même a été déposée en 1960. Le Coca-Cola est un des symboles forts desÉtats-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, 307 millions de litres de Coca-cola sont bus chaque jour dans le monde. Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de cola, la boisson était alors vendue par son inventeur le docteur John Pemberton, comme remède miraculeux (elle n'était pas encore dans la mythiquebouteille).

Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multinationales Pepsi-Cola et Virgin Cola, et il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes. D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette Open Cola, sous licence GPL. On trouve aussi des altercolas.

II. Le contexte de l’étude

1. Les boissons énergétiques
Les boissons énergétiques qu’on appelle aussi " boissons diététiques " glucidiques de l'effort" sont destinées aux sportifs (Isostar, Extran, Gatorade...).

Elles servent à lutter contre la déshydratation due à l’effort physique et à apporter de l’énergie sous forme de sucres àassimilation rapide d’une part, pour soutenir le sportif immédiatement, et des sucres à digestion lente d’autre part, pour l’endurance. Elles contiennent aussi des vitamines (B et C) et des sels minéraux (ou électrolytes), destinés à susciter la soif.

Si vous faites du sport de manière intensive pendant plus d’une heure, ces boissons peuvent vous aider à vous réhydrater. Sinon, de l’eausuffit amplement. Une concentration trop forte de glucides peut causer des crampes et des problèmes d’estomac.

Vous pouvez préparer votre boisson énergétique « maison » en mélangeant 500 ml de jus de fruits, 500 ml d’eau et 1 c. à café de sel. Vous obtiendrez à peu près la même composition que celle des principales marques de boissons énergétiques.

Les boissons énergisantestype Red Bull contiennent, en plus d’une forte dose de caféine, de la taurine et de la glucuronolactone : des produits mal connus et interdits par plusieurs pays pour des raisons de santé publique (Canada, par exemple).

La taurine se retrouve dans ces boissons à des concentrations 10 fois plus élevées que dans l’alimentation normale. Ses effets sur l’organisme ne sont pas bien connus.De plus, rien ne prouve que ce soit vraiment une substance énergisante.

On sait que la taurine participe à certains processus mais son rôle exact et son mécanisme d’action dans ces processus ne sont pas clairs. On ignore aussi l’influence de fortes doses de taurine sur ces processus.
Le problème est le même pour la glucuronolactone, qu’on a encore moins étudiée que la taurine: on ne dispose d’aucune information scientifique permettant de dire que la dose contenue dans les boissons énergisantes est sans danger.

Plus ennuyeux encore, on ne connaît pas non plus les interactions entre caféine, taurine et glucuronolactone. Et si ces produits sont absorbés en même temps que de l’alcool, des médicaments, ou des drogues illicites, ça peut "secouer" pas mal,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • burn out exposé
  • Expos produit
  • Exposé produits de la ruche
  • Exposé sur les produits dérivés: les warrants
  • Liste des travailleurs exposes aux produits phytosanitaires et autres produits dangereux ou cmr
  • Burn
  • Burn out
  • Mon burn out

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !