Un Giorno in italia

309 mots 2 pages
programme d’étude et vision de la religion en partie auto-biographique:moine en 1520, intérêt pour le grec, la science et le droit antique, devient ensuite médecin, pratique la dissection.
Vision humaniste de la foi portée par le réel amour de Dieu et la charité, non vers les démonstrations apparentes comme les cérémonies, ou l’obéissance aux institutions religieuses.
Recherche d’un homme universel par une connaissance universelle.

(phrase de conclusion de la partie lors de la rédaction).

Conclusion :

A travers une lettre adressée à son fils, Gargantua exprime ses attentes en matière d’éducation et d’apprentissage. La masse des connaissances à apprendre est immense, et s’étend à toutes les matières : scientifiques, littéraires, linguistiques ou religieuses. Rabelais utilise évidemment cet échange épistolaire entre ses deux héros pour nous proposer sa vision d’une éducation humaniste idéale. (reprise des conclusions des parties et réponse à l’annonce de plan)

Le registre didactique de la lettre et l’autorité du père ne souffre pas de contestation. L’auteur nous présente ici une vérité, sa vérité. Véritable manifeste de l’humanisme, cette lettre cherche à concilier science et religion, connaissance et foi. Sa maxime la plus célèbre « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » nous rappelle que la pensée humaniste, parfois combattue violemment par l’Eglise, ne fut jamais ennemie de Dieu, mais désireuse avant tout de chercher la vérité. (réponse à la problématique)

Son appétit de connaissance le mena à quitter les ordres monastiques dans lesquels il s’était engagé jeune, puis à rechercher la protection des puissants contre les institutions religieuses. Son goût des aventures extraordinaires pour transmettre ses messages trouvèrent un digne héritier du temps de Lumières dans la personne de Voltaire par ses contes philosophiques, comme Micromégas, qui met en scène des géants.

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