Un hôpital à la frontière

Pages: 3 (623 mots) Publié le: 22 septembre 2012
Un hôpital à la frontière

En 1959, en Algérie, la guerre faisait rage. Les agents de police français et la gendarmerie interpelaient, torturaient et mettaient à mort toute personne « suspectée »de participer de quelque manière que se soit à, ce qu’ils appelaient, « une simple révolte de hors-la-loi ».
Un jour, dans la toute petite ville de Nédroma, près de la ville de Tlemcen et non loin desfrontières marocaines, ma grand-mère, qui n’était à l’époque qu’une jeune étudiante, se promenait avec sa tente et sa cousine, se fit interpeler par deux agents de polices français. Sa premièreréaction fut de leur demander ce qu’ils voulaient, mais les deux hommes ne dirent rien d’autre que : « Veuillez nous accompagner au poste de police ! », et ils prirent avec eux les trois femmes.
Une foisau poste de police, on les jeta dans une cellule sans aucune explication. Puis, au bout de quelques heures, on les emmena une à une dans une pièce isolée, pour les interroger. Quand ma grand-mère yentra, un officier se mit à l’interroger, en lui balançant des informations totalement fausses : « Nous savons que vous aidez des rebelles ; nous savons tout sur les agissements de votre famille, alorsavouez ! ». Ma grand-mère, totalement surprise par ces propos, ne sut quoi dire.
Alors, effectivement, il est vrai que sa famille, qui était, disons, plutôt aisée à l’époque, participait activement àla guerre : son père, qui était professeur, avait financé plusieurs opérations dans le nord-ouest algérien ; ses deux frères avaient pris les armes et étaient recherchés par les forces françaises ; etsa sœur avait du fuir car son mari était également recherché. Mais elle, la plus jeune de la famille, n’avait rien fait et n’y avait absolument pas participé, car sa mère s’y opposait.
Elle tentad’expliquer à l’officier qu’elle n’avait rien fait « d’illégal », mais ce dernier n’écoutait rien. C’est alors, qu’un officier oranais fit irruption dans la pièce ; il dit quelques mots, à voix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • des frontière à franchir
  • Une ethnologue a l hopital
  • Des frontières à franchir
  • des frontières à franchir
  • A l'est, les frontières de l'europe.
  • La reconduite à la frontière
  • Des frontières à franchir
  • Des frontières à franchir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !