Un homme peut-il m'être totalement étranger ?

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 15 mars 2013
Philosophie

Sujet : Un homme peut-il m’être totalement étranger ?

Un homme est à la fois semblable et différent de nous. Dans les grandes lignes nous sommes tous semblables (traits morphologiques), mais d’un point de vue psychologiques certaines choses peuvent nous éloigner comme nous rapprocher. Etre totalement étranger signifie qu’aucune de nos propres caractéristiques ne peuvent nouspermettre de se rapprocher ou comparer avec autrui. Sachant qu’un homme a des points communs et des différences avec nous peut-il nous être totalement étranger ? C’est ce que nous allons voir en étudiant dans un premier temps, ce qui nous éloigne en montrant qu’on ne connaît jamais parfaitement l’autre et qu’être différent signifie être étranger, puis dans un second temps nous étudierons ce qui nousrapproche d’un point de vue physiologique et psychologique.

Autrui c’est l’étrangeté incarnée, l’absolument autre. C’est l’altérité qui s’oppose à moi. Autrui manifeste une présence à soi qu’aucune autre chose ne manifeste. Par exemple une table est un objet, ce n’est pas un sujet car elle ne s’oppose pas à moi. Je peux écrire dessus, m’appuyer sur elle, la casser et jamais elle ne s’opposeraen cherchant à empêcher ma liberté de sujet. Etre sujet signifie exister pour soi, être conscient de son existence, faire des projets. La table n’existe pas pour elle, elle n’est pas présente pour elle-même. Elle n’a pas de conscience et la preuve est qu’elle se laisse faire à ma liberté. Avec autrui c’est tout le contraire. Il ne se laisse pas faire et garde au fond de lui des ressources quejamais je ne pourrais comprendre, connaître, saisir, utiliser comme la table objet. Autrui manifeste son être, sujet existant, en s’opposant à moi. Il est altérité et étrangeté. Il est toujours possible de suspecter autrui de cacher quelque chose, ses intentions, ses véritables buts. Quelque chose de lui m’échappe toujours. Même la personne que nous pensons connaître le mieux peut nous paraîtretotalement étrangère. Prenons l’exemple de l’affaire Véronique Courjault. Bref rappel des faits : Jean Louis Courjault, mari de Véronique, découvre des cadavres de bébés dans son congélateur. Les autorités authentifieront les enfants comme étant ceux du couple Courjault. Jean Louis après cette macabre découverte aurait pu se dire qu’après toutes ces années passées au cotés de sa femme celle-ci n’étaitenfaite qu’une étrangère. Comment a-t-elle pu cacher deux grosses et commettre deux infanticides, voici la question qu’a pu se poser Jean Louis Courjault. C’est à peu près le même sentiment que peux éprouver une femme qui se découvre trompée par son mari et qui découvre que celui ci mène une double vie. Pour cette femme son mari peut lui sembler totalement étranger, celui qu’elle pensait connaitremieux que tout le monde est enfaite un tout autre homme. Après avoir fait une réflexion sur l’individu homme nous allons nous intéresser sur l’homme en général et sur les différences culturelles.
Une quantité d’éléments culturels semblent éloigner les hommes. Ces différences culturelles conduisent d’ailleurs les hommes à une impossible compréhension des uns par les autres. Bien souvent, commel’écrit Montaigne dans Les Essais (chapitre 31, livre 1) nous appelons « barbare » ce qui n’est pas de notre usage. La différence culturelle, c’est à dire l’étrangeté de l’autre, nous conduit à confondre différence culturelle et absence de civilisation. Prenons l’exemple des différents cultes de la mort. Lorsque quelqu’un décède, les chrétiens suivent un rite funéraire précis. Il consiste à faire uneultime messe au défunt, de le mettre dans un cercueil, puis de l’enterrer. Ce rite étant rependu chez tous les catholiques du monde, il est courant donc qualifié de « normal ». Mais intéressons nous à présent au rite funéraire de la civilisation Zoulou. Lorsque quelqu’un décède, les zoulous ouvrent le poitrail du défunt afin que l’âme de celui-ci puisse sortir du corps et s’élever. Mais ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un homme peut il m'etre totalement etranger
  • Un homme peut-il m'être totalement étranger ?
  • Un homme peut il m'etre totalement etranger
  • Un homme peut-il m’être totalement étranger ?
  • Un homme peut il m'etre totalement étranger
  • Un homme peut-il m'être totalement étranger
  • L'homme peut il m'être totalement etranger
  • Peut on être totalement conscient ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !