Un homme peut-il m'être totalement étranger

Pages: 11 (2668 mots) Publié le: 18 novembre 2009
| |
|UN HOMME PEUT-IL M’ÊTRE TOTALEMENT ÉTRANGER ? |

Je suis ce cher être humain, chair ensoi, cher à soi. Evolutif et misérable je cours sur ce fil jugeant le bien et le mal, le bon et le mauvais pour constituer au gré de mon envie selon mes préjugés, mes jugements, mes opinions, la vie qui est mienne.
Je peux me définir comme unique, je suis moi, et personne ne peut l’être au sens stricte, cependant ces caractéristiques générales sont commune à l’espèce humaine en laquelle je suiscatégorisé, ainsi chacun de nous est représentatif de la race humaine, vous, Moi, Toi, Ils, tous autant que nous sommes sans distinction particulière. Je suis semblable à toi ou lui, semblable à autrui, en quelques sortes à des étrangers, et je suis dans ce même temps si différents, si dissemblant. Dans ce cas, ces dissimilitude de par leur complexité peuvent elles faire en sorte qu’un homme puissem’être totalement étranger ? Un homme peut il m’être totalement étranger ? Cet homme puis t’il être moi ? Que signifie « un homme » ?

C’est en plus de six milliards de personnes que je peux m’identifié, je ne suis qu’un être parmi la multitude. Ma corporalité me permettant d’être moi tout en étant autre, elle me donne cette opportunité de pouvoir être plus qu’un seul être. D’une façon similairela conscience me permet d’être moi et autrui, en tant que tel, je suis vous monsieur, vous madame, vous mademoiselle, je suis cet être tout le monde, qu’importe nom, sexe, tenue vestimentaire, je suis un unique semblable dans la pluralité des sociétés humaines.
L’homme au-delà d’être un corps et une conscience est dans l’intitulé désigné par l’article défini « UN ». Cela signifie clairementqu’il ne s’agit pas là de l’homme s’apparentant à l’humanité, mais d’un homme, ici c’est un individu distinct des autres de la même espèce mais sans caractérisation particulière. C’est un parmi les autres, un seul homme dans la fourmilière qu’est l’humanité. Mais puisqu’il s’agit d’  « un homme », pourrait ce être moi ?
Il se pourrait que je sois lui parce que moi-même je suis un homme, jecorresponds à la définition de cet homme puisque je suis moi semblable à eux, les autres. Sigmund Freud étant l’auteur de la troisième blessure infligé à l’amour-propre de l’humanité est le novateur du terme d’inconscient et de la psychanalyse. Pour le citer « Le moi se sent mal à l’aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l’âme. « le moi n’est pas maître dans sa propre maison ». Jepeux en m’appuyant sur la thèse de l’inconscient affirmer que je suis en grande partie étranger à moi même, que la conscience tel que la conçut Descartes ne me permettrais pas une connaissance exacte de mon âme, je suis dés lors étranger à moi-même, incapable de me savoir par mes propres facultés. Pour que je puisse saisir ce que je suis, je peux faire appel à un psychanalyste pour déceler lessombres et complexe méandre que me cache ma propre personne. Ainsi je peux être cet homme puisque je puis m’être étranger, mais se peut il que cet homme, un homme, que je suis, me sois totalement étranger ? Ce que je suis m’est il totalement inconnu ? Mais que signifie la notion d’étranger ? Qu’est ce qu’un étranger ? Est il exacte de parler d’étranger lorsque je me réfère à ma propre personne ?Le terme d’inconnu serait-il plus adapté ?

Étranger, couramment ce terme est employé pour divers usage, il peut définir quelqu’un qui n'est pas d'un pays, d'une nation donnée; qui est d'une autre nationalité ou sans nationalité; plus largement, qui est d'une communauté géographique différente ; un individu qui n'est pas familier d'un lieu.
On peut aussi dire être étranger à, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un homme peut il m'etre totalement etranger
  • Un homme peut-il m'être totalement étranger ?
  • Un homme peut-il m'être totalement étranger ?
  • Un homme peut il m'etre totalement etranger
  • Un homme peut-il m’être totalement étranger ?
  • Un homme peut il m'etre totalement étranger
  • L'homme peut il m'être totalement etranger
  • Peut on être totalement conscient ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !