Un livre, et tu vis plus fort

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 13 mars 2013
Un livre, et tu vis plus fort.

La vie est une histoire pleine de péripéties, '' la vie est un long fleuve tranquille '' une réflexion à remettre en cause. On dit que tout homme est responsable de ce qui se passe en son temps, notamment l'écrivain car il représente le reflet de son époque. Le propre de l'homme c'est aussi de chercher des réponses à ses question,ainsi il se fourni fréquemmentde substituts tels que la littérature parmi tant d'autres pour s'évader ou encore échapper a des situations qui les angoissent Ainsi la lecture serait un moyen d'approfondir ses connaissances pour devenir meilleur comme le sont les œuvres philosophiques. Nietzsche disait « ce qui nous tue pas nous rend plus fort '' mais c'est aussi un moyen de passer outre l’adversité qui s'avère bien souventoppressante ou encore « petite philosophie du bonheur » de Bertrand Vergely qui représente en quelque sorte un guide qui mènerait a bien une quête du lecteur pour trouver le bonheur , Enfin la littérature peut-elle etre l'objet de manipulations telles que le furent les bouquins de propagande comme MEIN KAMPF d'Hitler ou encore le livre rouge de MAO qui idéalisaient un mode de vie tout à fait al'image de la représentation onirique du pouvoir selon un seul homme .Dans son immense création littéraire rassemblée finalement sous le nom de L'alchimiste, Paulo Coelho nous fait part de la Legende Personnelle qui est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes.

Dans quelles mesures la lecturenous rend-t-elle plus fort ? Ne consiste-t-elle qu'à l'identification personnelle ? cependant serait-elle aussi un biais idéal de corruption de l'esprit humain ? ( besoin d'evasion )/


I/ Un livre , et j'accroit mon savoir

Quand nous nous identifions à Fantine dans l'extrait du roman Les misérables de Vicor Hugo nous prenons conscience que la jeune femme en arrive à ne vivre que poursubvenir aux besoins de sa fille.
Ce personnage subit son quotidien ainsi que ses malheurs, elle perd toute forme de honte.
Les gens se montre impitoyables face à sa situation, comme preuve que l'horreur est humaine. Nous en venons au fil du roman à comprendre que nul homme n'a de réelle compassion pour son prochain excepté Jean Valjean. Fantine vit dans la misère, elle ne possède aucun moyen des'habiller, ni de payer les Thénardier gardiens de sa fille Cosette. L'héroine en vient à de prostituer pour pouvoir payer ses dettes. Cette femme sans ressources aura souffert tout le restant de sa vie.
L'auteur rend le personnage émouvant qui est au départ une femme très jolie, pure et naive mais dénonce à travers elle le sort de bien des jeunes femmes de l'époque qui voulaient partir chercherfortune loin de leur campagne. Elles connut alors la trahison amoureuse, les enfants non voulus, la misère matérielle ainsi que morale puis l'abandon et le mépris de la société.

a)j'approfondis mon savoir pour etre meilleur

Dans l'extrait de Romain Gary, La vie devant soi nous replonge dans la liberté des années 70 sur le génocide juif et sur l'absence de langue de bois entre juifs et arabes quiest un des points à soulever comme le language de Momo et celui de la prostitution. Mais La vie devant soi est un livre écrit du point de vue d'un enfant une histoire sur la vie qui parle d'amour, d'entraide et de tolérance.
Ce roman nous rappelle à l'ordre quant aux peines quotidiennes de Madame Rosa qui ne se plaint jamais. Nous pouvons interpréter son mode de vie comme une fatalité, le faitque cette femme juive dise qu'elle mourra un jour dans ses escaliers. Nous ressentons un sentiment de tristesse dans la sensibilité de Momo qui apprend que l'on paye Madame Rosa pour s'occuper de lui. Quand nous analysons les sentiments du jeune garçons nous prenons conscience que l'être humain a besoin d'être aimé pour ce qu'il es, pas non pour ce qu'il apporte ou encore ce qu'il possède.

Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DE PLUS FORT EN PLUS FORT
  • Dede le plus fort ... et le plus heureux =d
  • Du droit du plus fort
  • C'est plus fort que moi
  • Le droit du plus fort
  • Le droit du plus fort
  • Loi du plus fort
  • La loi du plus fort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !