Un long dimanche de fiançailles

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Sébastien Japrisot, Un Long Dimanche De Fiançailles

Personnages
* Bastoche ou l’Eskimo : menuisier parisien du quartier de la Bastille. Il est le plus âgé des cinq (37 ans). Il porte à son cou le matricule 2124.
* Francis ou Six-Sous (4077) : soudeur à Bagneux près de Paris puis caporal.
* Cet Homme (1818) : soldat solitaire.
* Droit Commun ou Ange (7328) : fils d’étranger,récupéré dans les prisons.
* Manech ou Bleuet : Il est le plus jeune des cinq (20 ans).
Résumé
Le récit commence par la description d’une soirée de janvier 1917. Cinq soldats, blessés bravant la boue et la neige sont conduits à la tranchée Bingo Crépuscule. On apprend que ces soldats sont condamnés à mort pour mutilation volontaire. La Grande guerre n’en finit plus et ils se sont blessésvolontairement pour quitter cet enfer. Le conseil de guerre les a condamnés à mort pour l’exemple.
Cette première partie est construite sous forme de correspondances entre les soldats set leurs familles. Le narrateur décrit la vie que menaient Kleber Bouquet, Francis Geignard, Benoit Notre-Dame, Ange Bassignano et Jean Etchevery dit Manech avant la guerre. Ils viennent des quatre coins de la France etétaient paysans, artisans et pensaient tous que la guerre n’allait durer que quelques mois.
A Bingo Crépuscule, l’ordre a été donné de jeter les cinq hommes dans la tranchée de la mort, le no man’s land entre les tranchées allemandes et françaises sans défense et sous le feu ennemi. Ils vont tenter durant un jour et une nuit de survivre. Parmi eux, le plus jeune s’appelle Jean, dit Manech, leBleuet, il n’a pas encore fêté ses 20 ans.
Nous sommes deux ans plus tard, Mathilde, une jeune fille en fauteuil roulant qui vit dans une villa près de Cap-Breton se prépare à rendre visite au capitaine Esperanza. Ce dernier va mourir et c’est lui qui a conduit les cinq condamnés à mort en janvier 1917. Le récit est présenté plusieurs fois sous forme de flash-back et de passages épistolaires.Esperanza lui raconte ce qu’il s’est passé et lui donne plusieurs documents lui permettant de débuter une enquête sur la mort de son fiancé.
Enfant, Mathilde fait la connaissance de Manech, ils grandissent ensemble, devenus inséparables ils s’aiment passionnément. Pupille de la nation, il part au front en 1917. Il se montre courageux mais la vie dans les tranchées lui devient insupportable, ils’automutile pour être démobilisé.
Mathilde qui refuse de croire à sa mort mène son enquête, elle veut savoir dans quelles circonstances Manech est mort. Elle se rend à Paris, envoie des lettres partout et passe une annonce dans le journal pour obtenir des renseignements sur la tranchée de Bingo Crépuscule.
Elle découvre l’horreur de la guerre et les conditions de vies inhumaines dans les tranchées. Ellereconstitue la vie d’avant-guerre des cinq soldats, et comprend pourquoi ils ont tous voulu quitter l’enfer des tranchées. L’amour que Mathilde porte à Manech est plus fort que tout, elle sacrifie ses jours et beaucoup d’argent pour connaître la vérité.
Son enquête maintient son espoir de revoir un jour Manech vivant. A force de ténacité et de courage elle découvre qu’un des condamnés a survécuau no man’s land et qu’il a échangé ses identifications militaires et peut-être celles de Manech pour se faire passer pour mort. Il aurait emmené Manech jusqu’à l’hôpital de Combles, mais le bâtiment a été attaqué.
Mathilde ne sait plus, elle espère et continue son enquête. Manech amnésique vit sous l’identité de Jean Desrochelles, il vit avec Juliette Desrochelles, sa mère adoptive depuis 7 ans.Mathilde le retrouve, il ne la reconnaît pas mais qu’importe il est vivant.

Mathilde :
Au début du récit, Mathilde a 19 ans, elle est handicapée et vit avec Sylvain et Bénédicte. Ils sont au service de la famille Donnay, s’occupent de Mathilde. Ils vivent dans la villa de vacances de la famille Donnay à Cap-Breton.
Elle est obstinée et a une détermination à toute épreuve, elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un long dimanche de fiançailles
  • Un long dimanche de fiançailles
  • Un long dimanche de fiançaille
  • Un long dimanche de fiancailles
  • Un long dimanche de fiancailles HDA
  • Un long Dimanche de fiancailles
  • Un long dimanche de fiancaille
  • Un long dimanche de fiançaille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !