Un long dimanche de fiancailles

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 8 avril 2014
UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES
Sébastien Japrisot

Résumé:

Mathilde a perdu son amour Manech dans la Guerre de 1914-1918. Elle apprend par un général que Manech faisait partie d'un groupe decinq soldats condamnées à mort pour mutilation volontaire. Ils ont été jetés par-dessus le rebord des tranchées dans le Bingo Crépuscule, le no-man's land qui se trouve devant les tranchéesallemandes. Aucune chance de survivre. Mathilde veut savoir si cette évènement atroce a vraiment eu lieu et ce qui s'est passé exactement. Elle ne veut pas croire qu'elle ne reverra plus Manech. Elle reçoitdes indications que peut-être un ou deux des condamnées se seraient sauvés. Elle place des annonces dans les journaux pour recevoir des renseignements. Elle écrit des lettres, elle parle avec despersonnes qui sont liées à cette journée horrible dans les tranchées. Petit à petit toutes les petites parties d'information qu'elle reçoit forment une image très noire du sort des soldats.


Paragraphe(p31- Samedi soir):

"Elle en avait dix-sept quand on lui a dit qu'il était perdu. Elle a pleuré beaucoup, parce que le désespoir est femme, mais pas plus qu'il n'en fallait, parce quel'obstination l'est aussi.
Il restait ce fil, rafistolé avec n'importe quoi aux endroits où il craquait, qui serpentait au long de tous les boyaux, de tous les hivers, en haut, en bas de la tranchée, à traverstoutes les lignes, jusqu'à l'obscur abri d'un obscur capitaine pour y porter des ordres criminels. Mathilde l'a saisi. Elle le tient encore. Il la guide dans le labyrinthe d'où Manech n'est pas revenu.Quand il est rompu, elle le renoue. Jamais elle ne se décourage. Plus le temps passe, plus sa confiance s'affermit, et son attention.
Et puis, Mathilde est d'heureuse nature. Elle se dit que si cefil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec."


Ce que j'ai compris de cet extrait:

Mathilde vient d'apprendre que Jean Manech est mort....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un long dimanche de fiançailles
  • Un long dimanche de fiançailles
  • Un long dimanche de fiançaille
  • Un long dimanche de fiancailles
  • Un long dimanche de fiancailles HDA
  • Un long Dimanche de fiancailles
  • Un long dimanche de fiancaille
  • Un long dimanche de fiançaille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !