Un long Dimanche de fiancailles

Pages: 10 (2401 mots) Publié le: 12 septembre 2014
FICHE DE LECTURE


Auteur : Sebastion Japrisot

Titre : Un long dimanche de fiançailles

Edition : Denoel

Collection :Folio

Genre : roman de guerre

Date de Parution : 1993

Nombre de page : 373

Nombre de chapitre : 13

Résumé de chaque chapitres :

Samedi soir : Ce premier chapitre nous envoie dans une tranchée pas loin du front, pendant la Première Guerre Mondiale enhiver de 1917. Le narrateur décrit la scène suivante : cinq soldats menottés se dirigent vers la première ligne de combat pour être exécutés. Tous les cinq se sont auto mutilés et le conseil de guerre les a condamnés à mort. Ces cinq soldats sont : Kléber (l’Eskimo), Francis (Six-Sous), Benoît (Cet homme), Ange (Droit commun), Jean (Manech). Et le personnage de Mathilde, la fiancée de Manech (Jean),est introduit. Elle a appris la mort de son fiancé à 17 ans, mais elle veut tout savoir sur la nuit du 6 janvier 1917, quand ces cinq soldats ont été exécutés.
Bingo Crépuscule :Un jour, Mathilde reçoit une lettre d’un monsieur nommé Daniel Esperanza (sergent), qui voudrait avoir un rendez-vous avec Mathilde. Sylvain, son oncle, l’accompagne à l’hôpital où Esperanza se trouve. Celui-ci racontesa version des faits : un jour, pendant la guerre, on lui demande de conduire cinq condamnés à mort jusqu’à une tranchée de première ligne. Un camion les emmène dans des ruines, et après avoir confirmé leur identité, Esperanza poursuit le chemin et ils arrivent à “Bingo Crépuscule” (tranchée de la première ligne de combat prise par les Français aux Allemands). Esperanza offre aux condamnés d'écrireune dernière lettre, puis de les envoyer à leurs destinataires. Après cela, on emmène les cinq soldats dans la tranchée la plus près des ennemis et on les pousse sur le “no man’s land”. Deux caporaux signent les morts des soldats. Esperanza s’en va de cette tranchée. Esperanza donne à Mathilde une boîte avec tout ce qu’il a de cette affaire.
La veuve blanche :Mathilde lit toutes les lettres etphotos qu’Esperanza lui avait données. Elle note tout ce qu’elle croit important (des documents et du récit d’ Esperanza). Puis elle va voir un ancien ami, qui ne lui raconte presque rien de nouveau. Mathilde vit avec son oncle et sa tante elle est paralysée des jambes, a des chats et un chien. Mathilde va de nouveau chez Daniel Esperanza pour lui faire quelques questions très précises, mais lesergent ne lui répondra presque à rien.
Le beau temps d’avant :Mathilde écrit une lettre à la compagne de Cet Homme (Benoît Notre-Dame), un curé lui répond que dès que la femme de Cet Homme a appris sa mort on n’a plus rien su d’elle. Mathilde écrit une lettre à la femme de Ange, sa belle-mère lui répond qu’elle ne sait aucune nouvelle de sa filleule depuis un an. Elle décrit l’enfance de safilleule auprès d’Ange, qui selon elle, était mauvais pour elle. Après ceci, Mathilde va visiter Petit Louis dans son bar. Il était l’ami de l’Eskimo et lui explique ce qu’il sait sur l’affaire. L'Eskimo avait une amoureuse, Véronique, ils s’aimaient beaucoup mais lors de leur dernière rencontre ils se sont fâchés. Biscotte était le meilleur ami de l’Eskimo, mais ils finirent par se disputer.
Les petitssous de la reine Victoria : Mathilde fait appel à Pierre-Marie, un avocat ami de son père, pour lui donner toutes les informations possibles sur cette affaire. Celui-ci dément quelques informations du récit d’Esperanza, et donne de l’espoir à Mathilde (Poincaré pourrait avoir signé le pardon des soldats, ou Manech aurait pu se sauver du No Man’s land). Pierre-Marie lui dit que son fiancé est trèssûrement mort, mais Mathilde n’en croit rien.
Le coffret en acajou : Mathilde écrit une annonce dans un journal sur la guerre. Elle reçoit une lettre de Véronique, qui elle aussi a l’espoir de retrouver son amoureux vivant. Elle reçoit d’autres lettres de personnes qui ont lu son annonce ainsi que des veuves des 2 caporaux qui signèrent la mort des 5 soldats, mais celles-ci ne lui donnent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un long dimanche de fiançailles
  • Un long dimanche de fiançailles
  • Un long dimanche de fiançaille
  • Un long dimanche de fiancailles
  • Un long dimanche de fiancailles HDA
  • Un long dimanche de fiancaille
  • Un long dimanche de fiançaille
  • Un long dimanche de fiançailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !