Un long dimanche de fiancailles

Pages: 2 (320 mots) Publié le: 7 janvier 2015

Quentin 1eES2
GuéganNU

Commentaire de français









Notre étude est basée sur le livre un long dimanche defiançailles de Sébastien Japrisot écrit en 1991. Nous allons travailler plus précisément sur l'incipit de ce livre . L'incipit est principalement faite pour intriguer le lecteur, lui donner envie de continuerdans sa lecture . C'est pourquoi nous allons voir quels procédés Japrisot a utilisé pour attirer le lecteur a l'aide de cet incipit.Tout d'abord il faut répondre a plusieurs questions avant dedémarrer cette analyse , La première est « où ? », on peut situer le texte avec plusieurs courts passages tels que « tranchées » ou même « premières lignes ». Maintenant que le texte a été situé de façongéographique, nous pouvons le situer de manière temporelle avec la question « quand ? »; L’époque nous est dite au début du second paragraphe avec « c’était le premier mois de 1917 » on peut donc référercela au froid et a la difficulté des combats .
Ensuite la question que l'on peut se poser est « de qui parle cet incipit », cela nous est indiqué au tout début du texte « cinq soldats français » onpeut aussi remarque que seul le premier nous est légèrement décrit . Et pour finir, bien que cela soit une évidence après ces informations, la dernière question que l'on peut se poser reste« quoi ? »;On peut y répondre en un simple mot : la guerre, les mots « guerre »,  « fusil » ou bien « soldat » ne laissent pas vraiment de doutes sur ce sujet. On remarque que cet incipit a pour principale fonctionde mettre en valeur le texte ce qui va rendre le lecteur plus apte a continuer sa lecture.
Nous allons voir lors de ce commentaire ,de quelle manière et quels procédés Sébastien Japrisot utilise pourplonger le lecteur dans le livre à l'aide de cet incipit.
Nous allons alors voir dans un premier temps atmosphère oppressante qu'a installé Japrisot pour ensuite travailler sur les choix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un long dimanche de fiançailles
  • Un long dimanche de fiançailles
  • Un long dimanche de fiançaille
  • Un long dimanche de fiancailles
  • Un long dimanche de fiancailles HDA
  • Un long Dimanche de fiancailles
  • Un long dimanche de fiancaille
  • Un long dimanche de fiançaille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !