Un long dimanche
Heidi Weiss, (une autrichienne) vient voir Mathilde et lui raconte qu'un frère est mort à la guerre et ce qu'elle sait, à l'époque ou Manech et les quatre autres soldats étaient en vie. Les Allemands reçurent l'ordre de les abattre.
Les amoureux de la Belle de Mai: Mathilde reçoit une lettre de Tina (la fiancée d'Ange exécutée pour crime) où elle explique ses recherches en quête de la vérité, puis sa volonté de venger la mort de son fiancé, par l'assassinat de caporaux et généraux de l'armée, ainsi que des juges. Tina y fait ses adieux (à Mathilde).
Les tournesols du bout du monde: Célestin quitte la demeure de Mathilde qui reçoit un courrier de la part d’Heidi W et lui donne les dernières informations qu'elle a eues. Cette lettre rend Mathilde pleine d'espérance car elle assure qu'au moins un des soldats a survécu. Elle reçoit par ailleurs un courrier du curé de Cabignac qui précise la lettre reçue d’Esperanza, écrite par « Cet Homme ». Mathilde déchiffre le message codé de la lettre de « Cet Homme ».
Mathilde qui sait qu'il est toujours vivant va lui rendre visite chez lui : il lui raconte ce qu'il a vécu cette nuit-là : il s'est réfugié dans la cave d'une chapelle. Manech et lui ont pu échanger leurs vêtements avec ceux de Biscotte et Desrochelles. Ils se sont ensuite enfuis du front, puis se séparèrent. « Cet Homme » est parvenu à retrouver son foyer et sa famille sous le nom et les vêtements de Biscotte. Mathilde rentre ensuite chez elle.
Lieutenant-général Byng au Crépuscule: Mathilde reçoit enfin un courrier de Germain Pire qui lui apprend que son fiancé est vivant. Il vit avec la mère de