Un monde bouleversé

Pages: 19 (4564 mots) Publié le: 23 mai 2011
Un monde bouleversé d’Anita Lobel & la Pologne pendant la seconde guerre mondiale

L’histoire présentée dans le récit autobiographique d’Anita Lobel commence en 1939, il suit tout le déroulement de la seconde guerre mondiale à travers la vie de l’auteur.

La seconde guerre mondiale a été le plus grand conflit armée qu’ai connu l’humanité. Elle a mis en opposition deuxprincipaux camps : l’Axe, regroupant l’Allemagne, l’Italie et le Japon, et les Alliés c’est-à-dire l’Angleterre, la Russie, les Etats-Unis, la France, le Canada ainsi que d'autres pays tels que la Chine. Plus de 100 millions de combattants et 61 nations ont été mobilisés. La Seconde Guerre mondiale a aussi été la première grande guerre idéologique de l’Histoire, ce qui explique l’existence de force decollaboration et de résistance. Elle a été également une Guerre totale, qui a gommé presque totalement la séparation entre espaces civil et militaire et a vu, dans les deux camps, la mobilisation poussée non seulement des ressources matérielles – économiques, humaines et scientifiques – mais aussi morales et politiques, dans un engagement des sociétés tout entières. Elle a engendré de nombreusespertes civiles dues aux nouvelles armes et tactiques utilisées, mais surtout à causes de la Shoah. Ce conflit peut se diviser en trois grandes phases : 1939-1941 qui correspond aux victoires de l’Axe et à la mondialisation du conflit, 1942 le tournant de la guerre, et 1943-1945 qui amènent à la victoire des Allier.

La jeune et fragile république allemande a dû affronter dès 1929 une criseéconomique mondiale dont la gravité s’est manifestée par une spectaculaire montée du chômage. Désemparés les allemands se sont tournés vers les partis extrémistes. En arrivant au pouvoir en Allemagne en 1933, Adolf Hitler avec le titre de chancelier puis de "Führer" ("guide") a mis fin à douze ans de démocratie. Dès les années 1920 il avait déjà exprimé ses projets dans Mein Kampf pour uneAllemagne nouvelle. Ainsi il a construit le troisième Reich en y instaurant un régime totalitaire, raciste et antisémite qui va représenter une grave menace pour la paix en Europe. En effet les théories raciales des nazis ont prôné que les juifs devaient être haïs, ils ont été accusés de tous les maux de l’Europe. Dès lors, les magasins juifs ont été boycottés, les lois de Nuremberg (1935) ont excluentles juifs de la communauté nationale en leur infligeant une série d’interdictions et de persécutions, de même que les pogroms de la «Nuit de cristal». Tous des événements dont le but a été d'isoler les Juifs de la société allemande en les incitant à partir du pays. Afin de restaurer la puissance de l’Allemagne et effacer l’humiliation du traité de Versailles (diktat imposé aux allemands à lafin de la 1ère guerre mondiale) , Hitler s’est allié avec l’Italie fasciste de Mussolini en 1936 et a entamer une politique de coups de force et d’expansion pour bénéficier d’un nouvel «espace vital» et y unifier tous les hommes de «sang allemand ». De plus Hitler a signé avec Staline un pacte de non-agression contenant un protocole secret qui consistera au partage de la Pologne. Il a alors putlancer son invasion le 1er septembre 1939, ce qui a enclencher le début la seconde guerre mondiale.
Les nazis ont justifié l’emparement de la Pologne en s’appuyant sur la prétendue supériorité de la race « aryenne » (à laquelle, appartiendrai, selon eux, les allemands) destinée à dominer les races « inferieure » dont les Slaves et surtout les Juifs. Les Alliés ont beau eu défendrel’indépendance de la Pologne face à l’Allemagne, ils n’ont pas pu empêcher son invasion. L’opération a été si rapide, et la Pologne si mal équipée, que les Polonais n’ont pas eu la moindre chance de vaincre. Malgré tout, ils ont lutté courageusement contre la tactique du Blitzkrieg (« guerre éclaire »). L’armée allemande (Wehrmacht) a d’abord utilisé des avions pour bombarder les villes ennemies et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde bouleversé 1945
  • Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?
  • Comment magellan bouleverse t'il la connaissance que les européens ont du monde ?
  • En quoi le premier voyage de christophe colomb bouleverse t il la connaissance du monde
  • Composition Histoire
  • Internet bouleverse-t-il la politique?
  • L’internet bouleverse t-il la politique ?
  • Un monde sans monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !