Un monde divisé

Pages: 37 (9123 mots) Publié le: 22 octobre 2010
Georg Simmel : Philosophie de l'argent Cours d'introduction
Georg Simmel est, avec Max Weber, une des figures les plus importantes de la sociologie allemande classique,  ces deux auteurs ayant, sur bien des points essentiels, une conception semblable de la sociologie. Simmel est surtout connu comme le promoteur de la sociologie « formelle », une notion souvent mal comprise bien qu'elle soit à la fois claire, fondamentale et très généralement acceptée dans les sciences sociales contemporaines. Il  l'est aussi pour avoir été un des fondateurs de la psychologie sociale. Mais Simmel est d'abord ­ et c'est une priorité qu'il partage avec Weber ­ un des pionniers de la sociologie de l'action, dont il a parfaitement dessiné les fondements et les contours dans ses travaux épistémologiques. C'est cette  orientation   qu'il   a   donnée   à   ses   études   « macrosociologiques »,   ainsi   qu'à   celles   ­ plus   connues   parce   que   plus  accessibles ­ consacrées à la « sociologie de la vie quotidienne ». Né en à Berlin en 1858 et mort à Strasbourg en 1918, philosophe et sociologue, Simmel a enseigné jusqu'en 1914 à l'université de Berlin, avant d'obtenir, fort tardivement une chair de professeur à l'université de Strasbourg. C'est  un penseur et un enseignant méconnu qui avait pourtant un auditoire énorme et dont la pensée a exercé une influence  considérable. Avec quelques fluctuations, sa pensée a été un peu éclipsée par des systèmes de pensée dominant la vie intellectuelle et universitaire, et ce n'est que depuis une quinzaine d'années que ses écrits sont relus en Allemagne. Très célèbre de son vivant et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Simmel a subi, en France surtout, une  éclipse d'uneingtaine d'années, éclipse qui, comme celle de Weber d'ailleurs, trouve sa principale explication dans le fait  que son œuvre ressortit  à ce qu'on appelle souvent  la sociologie de l'action. Or les  principes  de celle­ci  sont peu compatibles avec les mouvements d'idées qui, comme le structuralisme et le néo­marxisme, ont exercé une influence  importante entre 1960 et la fin des années soixante­dix. Une autre raison de la difficulté d'accès que l'œuvre de Simmel paraît opposer au lecteur contemporain réside  dans son caractère interdisciplinaire. Certains de ses livres comme les Problèmes de philosophie de l'histoire et une partie de Questions fondamentales de la sociologie concernent la philosophie des sciences sociales. D'autres, comme la  Philosophie de l'argent, traitent de sujets macrosociologiques, en ignorant d'ailleurs les frontières entre sociologie et  économie.   Plusieurs   de  ses  ouvrages   enfin,  ceux   qui   sont  les  plus  connus,   relèvent   plutôt  de   ce   qu'on  appellerait aujourd'hui la psychologie sociale. C'est essentiellement sur ces essais microsociologiques que l'influence de Simmel  s'est appuyée aux États­Unis, alors que son succès dans la France de l'entre­deux­guerres était surtout dû à ses travaux  épistémologiques qui ont pour objet le problème de l'explication en histoire. La redécouverte de Simmel en France doit beaucoup au philosophe Julien Freund (1921 ­ 1993).  Si on trouve en France depuis une dizaine d'années Sociologie et Epistémologie, la Philosophie de l'argent, La Tragédie de la culture  et d'autres de ses écrits, si donc on s'est attaché à traduire un auteur dont le style n'a rien de linéaire et simple, c'est peut­ être parce que la manière de Simmel de déchiffrer l'éclatement du monde moderne et la place que l'individu peut y avoir semble rejoindre nos recherches d'autres formes de réflexion pour lire notre monde actuel. Métropole   naissante,   mentalité   moderne,   complexité   grandissante   des   phénomènes,   crises   et     transitions   dans   les  entrelacs du tissu social : ce sont là quelques thèmes de Simmel, et pour lui même c'est Berlin en passe de devenir ...
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