Un nouveau métier

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Community manager
* Introduction 
Il existe deux types de community manager :
* Le Community Manager « Intra » : il est présent au sein d’une organisation, d’un groupe de travail et favorise le travail collaboratif, la circulation de l’information, la cohésion des membres. Il peut mettre en place des outils (intranet) ou des événements (séminaires).
* Le Community Manager SocialMedia : il gère la visibilité de la marque ou de l’organisme au-delà du site web et écoute ce qui se dit sur la marque et produit de l’information.
(Source :http://www.mediaventilo.com/la-formation-community-manager-social-media/) Date: 07/09/2011

1. Un agent du web
Le community Manager Social Media (gestionnaire de communauté, conseil en web social) fait partie soit du départementMarketing soit du département Produit. Cette fonction peut être associé à celle du Content Manager qui vas créer le contenu du site alors que le Community manager va géré la communauté. Ce métier peut rassembler plusieurs fonctions dans l’entreprise comme :
* La relation clients
* Le marketing et la veille concurrentielle
* La gestion de la réputation de l’entreprise
* La communicationinterne et externe
Lorsqu’une entreprise utilise internet pour développer ses activités et communiquer sur ses produits le community manager social media doit construire des relations durables avec les clients ainsi que les prospects à travers des espaces communautaires (forums, blogs, réseaux sociaux). Il est chargé d’animer ces espaces.
2. Des missions, des enjeux
A) Trois grandesmissions :
* C’est un ambassadeur de la marque ou de l’entreprise : il est le porte-parole de la marque et l'interlocuteur avec les clients sur les espaces communautaires où ils s'expriment :
* Poster des commentaires sur les blogs et forums,
* Créer une page Facebook,
* Créer un groupe MySpace ou LinkedIn,
* Créer du viral content sur YouTube ou Slideshare.
* Il gère etanime les communautés : il oriente les clients-internautes vers des espaces de communication web maîtrisés (blogs et forums, page facebook etc.), qu'il peut lui-même créer. Il anime ses espaces en fournissant des informations (ex : offres commerciales et événementielles, jeux, réponses aux questions d'internautes).
* Veille et communication interne : les informations qu’il récolte à travers lescommunautés peuvent être analysés et sont partagés avec les services de l'entreprise concernés (ex : motifs d'insatisfactions, indisponibilité d'un service/produit, propos diffamatoires, etc.)

B) Quatre enjeux
* Promotion de l'image de marque de l'entreprise : en limitant le nombre de commentaires négatifs publiés dans certains espaces de discussion
* Fidélisation et recrutement desclients : en apportant des réponses adaptées à des feedbacks clients, il témoigne de la capacité d'écoute de l'entreprise. Ses interventions sur les espaces communautaires attirent l'attention de nouveaux prospects. 
* Amélioration du référencement web de l'entreprise ou de la marque : grâce à la mise à jour régulière de nouveaux contenus, à la multiplication de liens vers les activités,produit, services de l'entreprise. 
* Compétitivité de l'entreprise : être plus présente qu'un concurrent sur les médias sociaux influents.
(Source: http://www.commentcamarche.net/faq/28625-pourquoi-et-comment-recruter-un-community-manager) Date: 30/09/2011
3. Des formations en relations
* Une formation universitaire (bac +2 à bac +5) en sciences humaines
* Un cursus en école decommerce ou encore un parcours en école de marketing, relations publiques ou journalisme peuvent donner accès à ce métier. (Source : http://www.cadremploi.fr/edito/actu-et-conseils/boite-a-outils/fiches-metiers/informatique-telecoms-web/d/1/community-manager.html) Date : 7 octobre 2011
* Master pro information et communication cultures et métiers du web
* Licence pro systèmes informatiques et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enseigner, scénario pour un nouveau métier
  • Daf le nouveau metier
  • Metiers
  • Metier
  • metiers
  • METIERS
  • Metier
  • Le metier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !