un régime autoritaire, antisémite et collaborationniste : le régime de vichy

Pages: 2 (283 mots) Publié le: 24 juin 2014
a) Un régime dictatorial

Le nouveau régime s’installe à vichy en zone libre. C’est surtout le régime d’un homme : Pétain. Il concentre les pouvoirs exécutif etlégislatif et contrôle le pouvoir judiciaire. C’est une dictature.
Un culte de la personnalité se développe autour de Pétain que la propagande officielle présente comme un sauveur.Il remplace la devise de la République Française par « travail, famille, patrie ». C’est la révolution nationale qui doit redresser la France. Les principes démocratiquesn’existent plus (plus d’élection, plus de parlement) et les contres pouvoirs sont interdit (parti politique, syndicat). La censure de la presse est général.
b) Un régimeantisémite
Le nouveau régime organise l’exclusion légale et la répression de tout ce qui sont désigné comme des agents de l’étranger : franc maçons, communiste, socialiste etjuifs.
Des octobre 1949, le statut de juif leur interdit certains emploie puis les oblige au port de l’étoile jaune. Vichy participe à la solution finale en organisant desrafles (ex vel d’hiv le 17 juillet 1942). Pres de 80000 juifs sont déportés vers les camps d’extermination.

c) Un régime qui collabore
A partir d’oct 1940 la collaborationentre la France et l’Allemagne s’engage suite à la rencontre de montoire antre Hitler et Pétain. Fortement soutenue par Laval la collaboration est triple.
Elle est d’abordéconomique avec le sto mis en place en 1942, 650000 francais vont travailler en Allemagne. Ensuite, elle est policière. Vichy crée une milice. Son but est de traquer lesennemies du regime. Enfin, il y a la collaboration militaire avec la légion des volontaires français contre le bolchevisme qui part combattre sur le front soviétique.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi du 10 Juillet 1940 : Vichy, un régime autoritaire
  • Régimes autoritaires
  • Les régimes autoritaires
  • Le régime de vichy
  • regime de vichy
  • Regime de vichy
  • Le régime de vichy
  • Le regime de vichy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !