Un rêve. André Breton

Pages: 2 (475 mots) Publié le: 5 janvier 2014
« Qui s’inspire des rêves, est inspiré par le rêve. »

Ce texte est le récit d’un rêve écrit en proses par André Breton (1896-1966). Ce poème compte quatre versets dont l’écriture est semblable àcelle d’un roman ; alors on peut dire que ce texte, est un poème romanesque. Ce récit utilise des mots simples et contemporains. C’est un poème en forme libre, qui ne contient pas de vers donc, unpoème en proses.

Le rêve est différent d’une histoire car une histoire est le fait de contenir un discours, le fait de vouloir communiquer quelque chose. Si un rêve ne correspond pas à une histoire, siil ne comprend pas d’histoire et si il n’est pas une histoire alors il ne peut pas être raconté. On ne peut raconter autre chose que des histoires. Ainsi donc, ce texte n’est pas un acte oniriquemais le récit d’une histoire rêvée correspondant à un rêve.
Il y a donc deux plans dans ce poème ; le récit « le récit d’un rêve » et l’histoire « l’histoire rêvée » donc c’est le récit de l’histoirerêvée.

J’interprète le texte de la manière suivante ; premièrement la définition de l’évènement en fonction de la situation qui ici a pour situation le fait d’être dans le métropolitain, ensouterrain et de voir une femme. Dans un second temps, l’orientation, le sens de l’histoire par rapport à sa direction qui est ici de suivre la femme. En suite, la continuité, le sens de l’histoire par rapportà sa signification qui est ici l’escalier, l’immense prairie. Puis les successions d’événements qui est ici les joueurs de football, le jeu, le personnage d’allure athlétique… Et enfin la fin.

Cerécit contient énormément de significations comme par exemple : la femme qui est l’intermédiaire, un ange qui emmène le rêveur à la prairie, la couleur verte qui représente la nature, le jardin d’édenqui nous pousse à pensée à l’accès du paradis, le métropolitain qui fait penser au « bas », à l’enfer et même à la mort, l’escalier qui est significatif de la hauteur, d’un passage intermédiaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andre breton
  • André Breton
  • André Breton
  • André breton
  • André Breton
  • Andre breton
  • André breton
  • André breton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !