Un rêve de aloysius bertrand

Pages: 7 (1576 mots) Publié le: 23 juin 2010
Commentaire de Gaspard de la nuit, Un rêve, d’Aloysius Bertrand

En 1842 paraît un petit livre que personne ne lit, Gaspard de la nuit. Son auteur, mort un an plus tôt, malade et pauvre, restera pour la postérité l’inventeur du poème en prose.
Il dépose en 1830 son manuscrit chez Sainte-Beuve avant de repartir pour Dijon.
▪ Le recueil Gaspard de la nuit doit son nom à un être étrange qui,raconte Aloysius Bertrand dans le prologue, l’aborde un jour dans une rue de Dijon, lui tient un discours sur l’art, et lui confie un texte, Gaspard de la nuit. Intrigué, le jeune homme interroge les Dijonnais et apprend que c’est le nom de Satan – ceci explique en partie les personnages curieux et inquiétants du recueil, tels que gnomes, alchimistes, sorcières, squelettes, pendus…Mais Gaspard estaussi une figure métaphorique : il symbolise les forces mystérieuses du monde, celles qui se manifestent hors de nous, celles qui sont en nous, comme les créations fantaisistes du rêve ou du cauchemar. Mais il porte le nom d’un des Rois mages : il symbolise à ce titre le don des richesses de la nuit mystérieuse, divine et créatrice.
▪ Le sous-titre « Fantaisies à la manière de Rembrandt et deJacques Callot » indique clairement son intention esthétique. Ainsi les petits tableaux qui constituent les poèmes en prose de Gaspard de la nuit ont pour vocation de retranscrire par les mots la fantaisie d’une scène, ou la magie de perceptions visuelles et auditives.
Plan de commentaire

I. Un poème en prose
a) la construction poétique et métrique de la prose
b) les sonorités et les imagesII. Le romantisme noir
a) l’archaïsme
b) l’onirisme

Commentaire :

Introduction

Bercé par les incertitudes sociales et politiques, le XIXème siècle voit naître le mouvement du romantisme, animé par de jeunes aristocrates mélancoliques et incertains en l’avenir. Le XIXème siècle va produire les mêmes bouleversements en littérature, comme par exemple au théâtre avec le drameromantique de Victor Hugo, ou en poésie, avec le poème en prose. Le poème en prose est un genre qui coïncide avec la modernité poétique ; l’oxymore « poème en prose » témoigne de cette volonté de dépasser les contraires. C’est un jeune homme alors inconnu qui va repenser la poésie. Aloysius Bertrand, honteux de sa pauvreté, se console dans les errances dans la ville de Dijon et dans la littérature.Propulsé dans les cercles littéraires de Paris, il vit difficilement ce décalage entre sa pauvreté et ce monde brillant. Les petits tableaux qu’ils nous proposent dans Gaspard de la nuit, ont pour vocation de retranscrire par les mots la magie des perceptions visuelles ou auditives.
Nous verrons en quoi la prose d’Aloysius Bertrand peut être dite poème en prose, en montrant les qualités poétiques de sonœuvre utilisant la synesthésie et la picturalité, pour nous faire accéder à un monde fantastique, entre archaïsme et onirisme.
Dans une première partie nous montrerons en quoi ce texte est un poème en prose en nous appuyant sur la métrique et la poétique du texte par des sonorités et des images, puis, dans une deuxième partie, nous montrerons comment Aloysius Bertrand, en inventant une nouvelleforme poétique, cherche à nous faire accéder à un « nouveau monde », celui de l’archaïsme et de l’onirisme.

I. Un poème en prose
a) La construction poétique et métrique de la prose

La construction du texte d’Aloysius Bertrand évoque la poésie par plusieurs points :
- 5 paragraphes qui jouent le rôle de « strophes »
- emploi de tournures répétées qui rappelle la chanson médiévale :
•ainsi j’ai vu, ainsi je raconte ; ainsi j’ai entendu, ainsi je raconte (refrain)
• le parallélisme « ainsi…ainsi » amplifie l’effet de construction, et permet de lire les 3 premiers § comme un ensemble organisé
Cet ensemble organisé répond à une construction ternaire à partir du présentatif « Ce furent » qui sert systématiquement à introduire 3 éléments :
1. 3 lieux : « une abbaye », « une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un rêve d' aloysius bertrand
  • Un rêve
  • Aloysius Bertrand Un rêve
  • Commentaire littéraire un rêve aloysius bertrand,
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius bertrand
  • Aloysius Bertrand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !