Un roi sans divertissement, Jean Giono

Pages: 6 (1277 mots) Publié le: 2 décembre 2013
Dissertation : Un Roi sans divertissement, un roman sans héros ?



Les héros sont, dans un premier temps, des demi-dieux de la mythologie grecque. Ils représentent aussi, dans les récits, des personnes légendaires aux exploits extraordinaires et parfois dotés de pouvoirs surnaturels. Dans les romans qu’il lit, le lecteur découvre un héros et le suit dans ses périples. Pourtant, Jean Giono,dans son œuvre Un Roi sans divertissement, nous laisse perplexe face aux individus qu’ils nous présentent. Peut-être est-ce dû au mouvement littéraire du nouveau roman duquel Giono se rapproche le plus avec ce roman bien qu’il s’oppose à en considéré comme membre. Le nouveau roman est un mouvement littéraire où l’auteur rejette la forme de roman traditionnel et le héros et cherche à créer desformes narratives originales qui reflètent la complexité du monde qui nous entoure. Alors les personnages de Jean Giono sont-ils primordiaux ? Sont- ils des héros ? Lequel est le plus apte à en incarner un ? Nous verrons comment, dans Un Roi sans divertissement, l’auteur s’éloigne du roman traditionnel par l’absence de héros puis nous nous pencherons sur le personnage de Langlois, personnage le plusapte à pouvoir être défini comme un héros.



Dès le début de son roman Un Roi sans divertissement, Jean Giono nous averti que ce qu’il écrit est différent d’un roman traditionnel car l’incipit devrait avoir une fonction informative qu’ici l’auteur ne remplit pas car le narrateur affirme son ignorance sur beaucoup de choses au sujet des personnages présentés, ce qui rend le lecteur confusmais alors il n’apprend pas grand-chose sur l’histoire qui va suivre. Giono se contente de semer des indices au fil du texte sur certains d’entre eux qui annoncent la suite de l’histoire sans pourtant éveiller de doutes chez le lecteur. Plus celui-ci lit, plus il se rend compte que l’auteur lui apporte des informations dont il ne sait pas quoi faire telles que où vivent M.V. et Frédéric car il neconnaît pas encore le rôle de ceux-ci dans le roman.

Giono s’éloigne aussi du roman traditionnel par la polyphonie narrative de son récit qui est très marquée dans l’excipit, moment où Saussice relate la mort de Langlois, évènement exceptionnel et contrastant avec le reste du roman. Ces différentes narrations enchâssées rendent le texte plus vivant, plus dynamique et, dans une certaine mesure,permettent au lecteur de mieux s’imaginer la scène et les protagonistes qui la forment. Mais ce genre de narration est peu conventionnelle car habituellement le narrateur reste le même tout au long du récit ; ce n’est plus le narrateur du début du roman ou de la mort du loup.

En enchâssant différentes narrations, le narrateur enchâsse aussi des temporalités différentes. Dans l’incipit,l’auteur mêle le moment des évènements, de l’histoire qui va nous être racontée par le narrateur et de l’énonciation, quand le narrateur commente ce qu’il dit ou confesse son ignorance sur quelque chose. Et dans l’excipit, Jean Giono mêle le temps où Langlois était encore vivant et qu’il était allé voir Anselmie et celui après sa mort, où les villageois se rappellent les faits de ce soir hors du commun.L’auteur casse volontairement l’ordre chronologique de son récit en faisant des allés-retours entre les différentes temporalités mais il donne peu d’indicateur temporels permettant au lecteur de se retrouver dans l’histoire. Giono attend un lecteur actif car, en plus de la presque absence d’indicateurs de temps, il ne crée pas de chapitre qui conduit à une perte chronologique au bout d’un certain ; sile lecteur ne prête pas attention aux temporalités, il sera perdu.

Comme les auteurs du nouveau roman, Jean Giono rejette la création d’un personnage principal dans Un Roi sans divertissement. Dès début de son roman, il nous présente des personnes comme Frédéric, M.V. ou Amédée. Le lecteur se permet donc de supposer qu’un de ces trois individus sera le personnage principal mais ce n’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un roi sans divertissement Jean Giono
  • Un roi sans divertissement. jean giono
  • Un roi sans divertissement jean giono
  • « Un roi sans divertissement » de jean giono cultive l’ambiguïté
  • Commentaire sur L'extrait du livre ''Un Roi sans Divertissement'' de Jean Giono
  • Synthèse un roi sans divertissement giono
  • Un roi sans divertissement (le hêtre)
  • Un roi sans divertissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !