«Un roi sans divertissement» relève-t-il de la tradition du mythe ?

Pages: 4 (794 mots) Publié le: 17 avril 2011
Le mythe est un récit qui propose une explication à certains aspects fondamentaux de la société et une justification aux mystère du monde. Nous pourrions penser au premier abord qu’il est trèsdifférent du roman. Pourtant, dans Un Roi Sans Divertissement, nous pouvons relever que Giono a utilisé des procédés similaires à ceux utilisés dans la mythologie. C’est pourquoi nous nous posons la questionde déterminer si ce roman relève de la tradition du mythe. Nous tenterons de le prouver eu mettant en évidence quelques aspects du Un Roi Sans Divertissement, notamment la narratologie bienparticulière utilisée dans ce récit, les personnages et l’oralité.

Pour commencer, il est nécessaire de mentionner la narratologie utilisée par Giono. Tout d’abord, nous avons ici un narrateur limité, quin’est donc pas omniscient. Nous pouvons le voir car le narrateur déclare à plusieurs reprises « Je ne crois pas… » ou encore «  il me semble… », «  je ne sais pas si… » (p.10.12).
De ce fait, le seulaccès à l’histoire que nous avons est le point de vue limité du narrateur non omniscient et on découvre l’histoire en même temps que lui, ce qui nous permet d’imaginer et de compléter le récit parnous-mêmes.
Ensuite, un autre point important est la pluralité des narrateurs. Tout au long du roman, les narrateurs changent. Nous entendons l’histoire tout à tour par le groupe de vieillards, par Saucisse,par des narrateurs occasionnels….Quelques fois nous avons des incertitudes sur l’identité des narrateurs, notamment quand c’est le groupe de vieillards qui raconte, il y a une alternance entre les« nous et les « je ».
La multiplicité des narrateurs apporte une diversification des points de vue et des tons et enrichit le roman. Elle nous donne accès seulement à des vérités partielles,particulièrement avec Langlois, ce qui permet d’augmenter le mystère autour du personnage, ou plus généralement autour des évènements.
Dans Un Roi Sans Divertissement, il y a également des mentions à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mythe et tradition
  • Un roi sans divertissement
  • Un roi sans divertissement
  • Un roi sans divertissement
  • Un roi sans divertissement
  • Un roi sans divertissement
  • Un roi sans divertissement
  • Un roi sans divertissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !