Un sac de billes

Pages: 4 (821 mots) Publié le: 2 octobre 2013
Un sac de billes

Titre du livre : Un sac de billes
Auteur du livre : Joseph Joffo
Date de 1ère parution : 1973
Genre du livre : Autobiographie

Bibliographie sur l’auteur :

JosephJoffo, né en 1931 à Paris, est un écrivain français, principalement connu pour avoir raconté son enfance d'enfant juif durant l'occupation allemande .
Fils et frère de coiffeurs, Joseph Joffo passeson enfance dans le 18e arrondissement de Paris. Quand survient la guerre et l'occupation allemande, la famille Joffo est persécutée en tant que juifs. La fuite des deux frères Joseph et Maurice Joffovers la zone libre est racontée dans le roman Un Sac de billes. Joseph Joffo arrête ses études à l'âge de 14 ans avec le certificat d'études en poche et reprend avec ses frères le salon de coiffurefamilial.
Il se met à l'écriture 26 ans plus tard en racontant ses souvenirs d'enfance dans son premier roman Un Sac de billes. Le roman a d'abord été refusé par une trentaine d'éditeurs avant d'êtreaccepté par les éditions Jean-Claude Lattès.
Il écrivît d’autres romans comme « Baby-foot », suite d’ « Un sac de billes » , « Anna et son orchestre » ….

L’histoire est racontée à la premièrepersonne, par Joseph Joffo, qui en est le héros principal. L’action se passe principalement à Paris et dans le Sud de la France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit s’étale sur 3 ans .

Lespersonnages principaux sont :

Joseph Joffo : Héros principal âgé de 10 ans. Il est le fils et le frère de coiffeurs juifs. C’est un petit garçon dont la vie était plutôt heureuse jusqu’à ce quecommence la politique anti-juifs . Il sera obligé de fuir Paris et de franchir la ligne de démarcation (limite entre la zone occupée par les nazis et la zone libre), accompagné par son frère Maurice .Maurice Joffo : âgé de 12 ans, il est le frère de Joseph. Tous les deux sont inséparables et braveront presque tous les obstacles ensemble. C’est le frère le plus proche de Joseph.

Albert et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un sac de billes
  • Sac de billes
  • Un sac de billes
  • un sac de billes
  • Un sac de billes
  • Un sac de billes
  • Un sac de billes
  • un sac de billes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !