Un secret
Un secret_BAT.indd 1
16/07/07 20:34:48
Philippe Grimbert dans Le Livre de Poche : LA PETITE ROBE DE PAUL UN SECRET
Un secret_BAT.indd 2
16/07/07 20:34:50
PHILIPPE GRIMBERT
Un secret
Dossier pédagogique établi par Olivier Brunet
LE LIVRE DE POCHE
Un secret_BAT.indd 3
16/07/07 20:34:50
© Librairie Générale Française, 2007.
Un secret_BAT.indd 4
16/07/07 20:34:50
INTRODUCTION
Le roman et le film
D’une apparente simplicité, Un secret est un roman juste et profond dans lequel Philippe Grimbert retrace sa propre histoire, celle de l’évolution d’une conscience écrasée par le poids d’un secret familial. Si le secret en question prend toute sa force dans la tragédie de la Shoah, Un secret n’est pas pour autant un roman historique. Il décrit comment ce qui a été vécu et qui n’a pas été accepté pèse sur les générations « d’après », af rmant le poids du non-dit et la nécessité absolue d’exhumer ce qui est enfoui pour en n pouvoir vivre. Roman et lm ne portent pas de jugement sur les événements historiques. Ils montrent seulement comment l’Histoire peut aspirer et conditionner le destin d’une famille. Car ici, c’est l’Histoire qui s’empare du destin individuel. Et c’est elle qui rend le dernier jugement, conférant aux décisions humaines leur dimension tragique. Le roman de Philippe Grimbert est adapté à l’écran d’une façon dèle par Claude Miller. L’œuvre de ce cinéaste né en 1942, ancien collaborateur de François Truffaut, est presque tout entière centrée sur la mise en lumière des non-dits et des attitudes cachées. Une tendance que Claude Miller estime liée à son histoire familiale, proche de celle de Philippe Grimbert selon ses dires. La source d’inspiration commune au romancier et au cinéaste est leur histoire propre, qui a laissé en eux des questions ouvertes, convoqué un inusable désir de comprendre et alimenté une volonté de rendre hommage et de transmettre. Pour exprimer ce que Philippe